Alta (White)
1967
Alta (White)
1967
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
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Técnica | Projecteur au gaz xénon |
Medidas | 158 x 106 x 75 cm |
Adquisición | Don de la Clarence Westbury Foundation, 2005 |
Inventario | AM 2005-131 |
Información detallada
Artista |
James Turrell
(1943, États-Unis) |
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Título principal | Alta (White) |
Título de la serie | Projection Pieces |
Fecha de creación | 1967 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Descripción | Projection en angle, lumineuse, blanche, triangulaire, convexe, posée au sol |
Técnica | Projecteur au gaz xénon |
Medidas | 158 x 106 x 75 cm |
Impresión | Pièce unique |
Adquisición | Don de la Clarence Westbury Foundation, 2005 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2005-131 |
Análisis
Après une première formation en mathématiques et en psychologie au Pomona College (1961-1965), James Turrell se tourne vers les arts visuels à travers l’enseignement de l’université de Californie à Irvine et de la Claremont Graduate School. Alta (White) fait partie de la série « Projection Pieces », avec laquelle leur créateur s’impose sur la scène artistique californienne. Suite à l’exposition remarquée de ces œuvres en 1967 au Pasadena Museum of Art, l’artiste obtient le soutien du Los Angeles County Museum of Art et de son programme « Art and Technology », qui lui permet d’entrer en contact avec Robert Irwin et Larry Bell. Chacune des « Projection Pieces » se fonde sur un protocole semblable, soigneusement décrit par un certificat. Un projecteur préalablement préparé projette à l’intersection de deux murs des découpes lumineuses qui font apparaître une forme tridimensionnelle : un tétraèdre, blanc, dans le cas d’ Alta (White) – l’artiste n’ayant introduit la couleur dans son travail qu’à partir de la fin de l’année 1967. Si la volumétrie de ces œuvres les rattache à l’art minimal (on pense par exemple à Untitled (Corner Piece) , réalisée par Robert Morris en 1964), leur apparence flottante et immatérielle signale une démarche originale, fondée sur la plasticité de la lumière et sur l’exploration perceptive du milieu chromatique. Elles répondent aux objectifs que Turrell a toujours suivis et qu’il exprimait ainsi, en excellent théoricien de son œuvre : « La lumière est le matériau que j’utilise, la perception le médium. Mon travail n’a pas de sujet, la perception est le sujet. Il n’y a pas d’image car la pensée associative ne m’intéresse pas. »
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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François Morellet : Réinstallations : ouvrage publié à l''occasion de l''exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie 2, du 2 mars au 4 juillet 2011 / sous la dir. de Serge Lemoine et d''Alfred Pacquement. - Editeur : Paris : Centre Pompidou, 2011 (cit. p. 179, reprod. coul. p. 181 (ill. 66)) . N° isbn 978-2-84426-492-3
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