Untitled (Sans titre)
1989
Untitled
(Sans titre)
1989
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Boue sur papier-cartouche |
Medidas | 51 x 117 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Inventario | AM 1992-93 |
Información detallada
Artista |
Richard Long
(1945, Royaume-Uni) |
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Título principal | Untitled (Sans titre) |
Fecha de creación | 1989 |
Ámbito | Dessin |
Descripción | Triptyque (Group of 3) |
Técnica | Boue sur papier-cartouche |
Medidas | 51 x 117 cm |
Inscripciones | Non signé, non daté |
Adquisición | Achat, 1992 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1992-93 |
Análisis
Cette matière non picturale – un mélange gris-bleu liquide –, l’artiste l’étend, brute, sur un papier-cartouche épais ; il suspend ensuite la feuille, comme un linge, pour obtenir des traces et des coulures parallèles, verticales, dont il ne contrôle ni l’inscription graphique, forcément arbitraire, ni la régularité chromatique (la grisaille de la boue affiche des tonalités nuancées). Ces coulées granuleuses, identiques aux lignes que Long trace avec des pierres sur le corps de la nature, évoquent les linéaments d’une écorce, ou encore un paysage frontal de ravines. L’œuvre se crée en trois temps, comme toujours chez le sculpteur : un temps lent – celui de la marche, pour ramasser la matière ; puis un temps rapide, que nécessitent l’intervention minimale de la main, et le simple geste du basculement de l’objet de l’horizontale à la verticale ; et, enfin, un autre temps lent : celui, naturel, de la coulée de la boue et du séchage.
En 1990, Richard Long réalise une série de dessins utilisant des boues ramassées dans des lieux qu’il a arpentés au Brésil, en Colombie, en Chine, au Kenya, à New York, entre autres : l’exercice de la marche est pour lui non seulement une attitude, mais la condition de son œuvre. S’inscrivant dans la tradition anglaise, où cette activité physique est un rituel et un art singulier, il privilégie une vision méditative de la nature : « Mon travail est un portrait de moi-même dans le monde, mon propre voyage personnel à travers lui, et les matériaux que je trouve le long du chemin » .
Chantal Béret
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008