Im Grau (Dans le gris)
1919

Im Grau
(Dans le gris)
1919
«lm Grau se trouve être le point final de ma période "dramatique", c'est-à-dire du très épais amoncellement de formes si nombreuses.» (Kandinsky)
Comptant parmi les dernières œuvres de la période russe de Vassily Kandinsky, peu avant son installation en Allemagne, la composition a été préparée par plusieurs œuvres sur papier, dont une aquarelle appartenant au musée. Sur un fond aux tonalités assourdies de gris flottent des éléments organiques qui seront bientôt remplacés par des formes plus géométriques. Au coin supérieur gauche un motif justifie le premier titre choisi par l'artiste, Peinture avec l'arc noir.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 129 x 176 cm |
Adquisición | Legs de Nina Kandinsky, 1981 |
Inventario | AM 81-65-43 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Vassily Kandinsky
(1866, Empire Russe - 1944, France) |
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Título principal | Im Grau (Dans le gris) |
Título antiguo | Im Grau |
Fecha de creación | 1919 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 129 x 176 cm |
Inscripciones | MO.D.B.G. : VK / 19 |
Adquisición | Legs de Nina Kandinsky, 1981 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 81-65-43 |
Análisis
Dans le gris (cat. rais. n° 663) figure à la place d’honneur sur les cimaises de la dernière rétrospective de Kandinsky à Moscou, dans les salles de Dmitrovka en octobre 1920. Il occupe le mur avec Flottements aigus , une autre toile peinte en 1920, que Kandinsky avait pensé classer au rang de ses œuvres majeures sous le label de Composition VIII. Flottements aigus est prêté par la direction des Beaux-Arts à la fameuse « Erte Russische Kunstausstellung », organisée à la galerie Van Diemen à Berlin, en 1922.
La perte de cette œuvre disparue a fait de Dans le gris (Im Grau) un document rare et capital pour cette période que l’on a trop vite, par commodité, qualifiée de transition à la suite de Will Grohmann : « Dans le gris , en revanche, est compliqué à l’extrême et troublant dans son exubérance, né sans doute dans un état de recherche » (cité par C. Derouet, « Moscou, 1915-1921 », cat. exp., Paris, 1984, op. cit. , p. 210).
Absente du dessin au crayon (AM 1981-65-286) préparatoire au tableau, mais bien visible sur l’aquarelle également conservée au Musée (AM 1981-65-110), une douga à la forme évocatrice d’un astre écorne à nouveau le coin de la toile, dont le premier titre inscrit par Kandinsky et rayé par la suite fut : Kartina s tchernoï dougoï , ce qui signifie « Tableau avec arc noir ». Ce tableau, un des chefs-d’œuvre de Kandinsky, est « complexe, plein d’action, produit et conçu avec une sensibilité exquise ; équilibré par des contrepoints, il manie les variations de tons, de formes, de texture et reste fascinant, comme tous les chefs-d’œuvre du maniérisme » (C. Derouet, ibid. , p. 212).
En 1936, Kandinsky écrit à Hilla Rebbay : « Im Grau est la conclusion de ma dramatique période, celle où j’accumulais tellement de formes » (cité par C. Derouet, ibid. , p. 212).
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007