Im Grau (Dans le gris)
1919

Im Grau
(Dans le gris)
1919
"lm Grau was the conclusion of my 'dramatic period',that is, the very thick accumulation of so many forms." (Kandinsky)
This was among the final works of Wassily Kandinsky's Russian period, painted a short time before he settled in Germany. The composition had been prepared in several works on paper, including a water colour that belongs to the Museum. On a background in muted tones of grey float organic elements that were soon ta be replaced by more geometric forms. ln the top-left corner, a pattern justifies the initial title chosen by the artist, Painting with the Black Bow.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 129 x 176 cm |
Acquisition | Legs de Nina Kandinsky, 1981 |
Inventory no. | AM 81-65-43 |
On display:
Musée - Niveau 5 - Salle 14 : Vassily Kandinsky
Detailed description
Artist |
Vassily Kandinsky
(1866, Empire Russe - 1944, France) |
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Main title | Im Grau (Dans le gris) |
Former title | Im Grau |
Creation date | 1919 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 129 x 176 cm |
Inscriptions | MO.D.B.G. : VK / 19 |
Acquisition | Legs de Nina Kandinsky, 1981 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 81-65-43 |
Analysis
Dans le gris (cat. rais. n° 663) figure à la place d’honneur sur les cimaises de la dernière rétrospective de Kandinsky à Moscou, dans les salles de Dmitrovka en octobre 1920. Il occupe le mur avec Flottements aigus , une autre toile peinte en 1920, que Kandinsky avait pensé classer au rang de ses œuvres majeures sous le label de Composition VIII. Flottements aigus est prêté par la direction des Beaux-Arts à la fameuse « Erte Russische Kunstausstellung », organisée à la galerie Van Diemen à Berlin, en 1922.
La perte de cette œuvre disparue a fait de Dans le gris (Im Grau) un document rare et capital pour cette période que l’on a trop vite, par commodité, qualifiée de transition à la suite de Will Grohmann : « Dans le gris , en revanche, est compliqué à l’extrême et troublant dans son exubérance, né sans doute dans un état de recherche » (cité par C. Derouet, « Moscou, 1915-1921 », cat. exp., Paris, 1984, op. cit. , p. 210).
Absente du dessin au crayon (AM 1981-65-286) préparatoire au tableau, mais bien visible sur l’aquarelle également conservée au Musée (AM 1981-65-110), une douga à la forme évocatrice d’un astre écorne à nouveau le coin de la toile, dont le premier titre inscrit par Kandinsky et rayé par la suite fut : Kartina s tchernoï dougoï , ce qui signifie « Tableau avec arc noir ». Ce tableau, un des chefs-d’œuvre de Kandinsky, est « complexe, plein d’action, produit et conçu avec une sensibilité exquise ; équilibré par des contrepoints, il manie les variations de tons, de formes, de texture et reste fascinant, comme tous les chefs-d’œuvre du maniérisme » (C. Derouet, ibid. , p. 212).
En 1936, Kandinsky écrit à Hilla Rebbay : « Im Grau est la conclusion de ma dramatique période, celle où j’accumulais tellement de formes » (cité par C. Derouet, ibid. , p. 212).
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007