Shapolsky et al. Manhattan Real Estate Holdings - a Real Time Social S…
1971

Shapolsky et al. Manhattan Real Estate Holdings - a Real Time Social System, as of May 1, 1971
1971
Ámbito | Photo |
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Técnica | Epreuve gélatino-argentique, textes dactylographiés |
Medidas | 56 x 106,2 cm |
Adquisición | Achat, 1990 |
Inventario | AM 1990-257 (10) |
Conjunto |
Shapolsky et al. Manhattan Real Estate Holdings - a Real Time Social System, as of May 1, 1971 (Conjunto disociable) |
Información detallada
Artista |
Hans Haacke
(1936, Allemagne) | |
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Título principal | Shapolsky et al. Manhattan Real Estate Holdings - a Real Time Social System, as of May 1, 1971 | |
Fecha de creación | 1971 | |
Conjunto | Shapolsky et al. Manhattan Real Estate Holdings - a Real Time Social System, as of May 1, 1971 (Conjunto disociable) 33 panneaux 1971 146 photographies noir et blanc, 146 feuillets dactylographiés, 2 plans, 6 tableaux de transactions, 1 panneau explicatif. N°10 d'une suite de 33 panneaux | |
Ámbito | Photo | |
Descripción | Montage de 6 épreuves gélatino argentique et 6 textes tapuscrits fixés aux épreuves. Chaque texte est collé à l'épreuve | |
Técnica | Epreuve gélatino-argentique, textes dactylographiés | |
Medidas | 56 x 106,2 cm | |
Impresión | 2/2 | |
Adquisición | Achat, 1990 | |
Sector de colección | Cabinet de la photographie | |
Inventario | AM 1990-257 (10) |
Análisis
« Depuis le début, le concept de changement a été la base idéologique de mon travail. » Cette citation de l’artiste allemand Hans Haacke, qui émigre aux États-Unis au début des années 1960, permet d’appréhender la continuité d’un œuvre qui interroge au départ, dans une démarche conceptuelle proche du land art, les relations entre l’homme et son environnement, en utilisant des phénomènes naturels, comme pour le fameux Condensation Cube de 1963. Mais Haacke voit bientôt la nécessité d’ancrer l’art dans le contexte concret de la société, tel un outil réflexif et politique. Ainsi, Shapolsky… est une installation comprenant de nombreux documents (photographies, textes descriptifs, cartes, graphiques…), destinés à rendre compte des actifs immobiliers de Harry Shapolsky, figure tentaculaire de l’immobilier new-yorkais et de ses filiales durant les deux dernières décennies. Par son contenu issu des recherches exhaustives menées par Haacke auprès du Real Estate Directory of Manhattan jusqu’à la date du 1 er mai 1971, cette œuvre majeure se rattache tout particulièrement à l’art conceptuel – utilisation du langage et de documents « objectifs » préexistants, mis en perspective à une date donnée, figurant ici dans le titre. Cette installation devait être montrée en 1971 lors d’une exposition personnelle de Haacke au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, mais cette dernière fut annulée six semaines avant son ouverture par le conseil d’administration du musée, qui remit notamment en question la validité en tant qu’œuvre d’art du travail de l’artiste. Haacke y vit une confirmation de la pertinence de ses recherches artistiques portant sur le sujet controversé des liens existant entre les mondes du pouvoir et de la finance et celui de l’art.
Dorothée Dupuis
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007