Tête de femme
[été 1907]

Tête de femme
[été 1907]
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Pastel sur papier |
Medidas | 62 x 50 cm |
Adquisición | Legs de M. Georges Salles, 1967 |
Inventario | AM 3556 D |
Información detallada
Artista |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
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Título principal | Tête de femme |
Otro título | Etude pour Nu à la draperie |
Fecha de creación | [été 1907] |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Pastel sur papier |
Medidas | 62 x 50 cm |
Inscripciones | Signé en bas à droite : Picasso. Non daté |
Notas | papier vergé filigrané Ingres 1871, portant un blason "CF France" |
Adquisición | Legs de M. Georges Salles, 1967 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 3556 D |
Análisis
Entre l’automne 1906 et l’été 1907, Picasso s’attelle à un vaste chantier, qui aboutira à la peinture longtemps considérée comme « à l’origine du cubisme » (Daniel-Henry Kahnweiler, 1920) et comme « l’événement capital du début du XXe siècle […] un symbole pur […] une projection intense de l’idéal moderne […] une image sacrée » (André Breton, 1924) : Les Demoiselles d’Avignon (1907, New York, MOMA, ancienne collection Jacques Doucet). L’exposition organisée par le musée Picasso en 1988 a fait toute la lumière sur la genèse du tableau, la chronologie de son exécution et sa fortune critique. Le nombre considérable d’études préalables à sa réalisation définitive (vingt-quatre peintures, une trentaine de grands pastels et de gouaches comparables à celles du Musée, et plus de dix-sept dessins répartis entre quinze carnets) confirme l’analyse d’Alfred Barr, qui avait désigné en 1939 le tableau comme « un laboratoire ou, mieux, un champ de bataille où essais et tentatives livrent combat ». Ces études concernent l’ensemble de la composition (avec le passage d’un format horizontal et de sept figures – cinq femmes et deux hommes – à un format presque carré avec cinq filles seules), ainsi que chacun des personnages, étudiés séparément ou dans des postures variées, nus ou habillés, pile et face. Chaque étape représente une évolution scénographique, iconographique et formelle différente (glissement du narratif vers l’iconique, de l’art ibérique vers « l’art nègre »).
Grâce à la révélation des carnets de dessins, la place de la Femme à la tête rouge (Zervos, XXII, nº 470) dans ce processus est aujourd’hui bien établie. Sa technique (une gouache rouge rehaussée de fusain noir d’une violence toute primitiviste) et sa morphologie, qui évolue, comme les autoportraits contemporains, entre la prégnance ibérique et le masque « nègre », la mettent en rapport avec un carnet de dessins (Paris, musée Picasso, MP 1859), travaillé dans l’hiver 1906-1907, qui comporte une composition d’ensemble, des études de nus et, enfin, des gouaches de Buste de femme au chignon similaires, traitées en petit format, dont la feuille du Musée pourrait être l’agrandissement. Cette dernière appartient à un groupe réunissant deux autres gouaches (Tête de femme, New Haven, Yale University Art Gallery, et Buste de femme, Zurich, collection Gustav Zumsteg), très proches par leur chromatisme strident, par la trace affirmée du pinceau et par leurs caractéristiques formelles – visages effilés comme des masques, nez rabattu sur la face « en quart de Brie », oreille démesurée, yeux clos ou noircis ; ces données se retrouvent dans une série de peintures (coll. part.) qui, comme les gouaches, ne désignent pas des figurantes précises mais expriment des recherches et des modifications du projet.
Toujours située dans la mouvance des Demoiselles d’Avignon, la Tête de femme (Zervos II, nº 44) est significative de l’évolution de Picasso vers « l’art nègre », consécutive à sa visite au musée d’Ethnographie du Trocadéro et à sa découverte des sculptures africaines collectionnées par Matisse et Derain dès 1906. Ce grand pastel peut être rapproché d’une série d’huiles, de gouaches et d’aquarelles, originellement contenues dans un carnet de juin-juillet 1907 démembré par ses premiers propriétaires, Leo et Gertrude Stein (et visibles sur une photographie prise par Edward Burns chez l’écrivain rue Christine). Ces études, contemporaines de l’achèvement du tableau au Bateau-Lavoir, préparent une des grandes peintures de 1908, Nu à la draperie (Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage), qui entérine l’adhésion de Picasso au primitivisme. On en reconnaît les attributs spécifiques : la polychromie éclatante – probablement redevable aux œuvres contemporaines de Matisse –, le visage dessiné comme un bouclier tribal, le traitement des ombres en longues balafres obliques, qui rappellent les scarifications des masques, la fusion entre figure et fond, qui annonce le cubisme.
Ces deux feuilles, d’une importance exceptionnelle, proviennent l’une et l’autre de deux des plus grands collectionneurs français du cubisme : André Lefèvre, dont le Musée possède également une peinture, Buste de femme (1907, AM 4320 P), préparatoire aux Demoiselles d’Avignon, et une gouache d’étude pour les Trois femmes de 1908 (AM 2465 D) ; et Georges Salles, ancien directeur des Musées de France et proche de Picasso, qui, en 1953, institua le MNAM légataire de toutes les œuvres de l’artiste dont il était le propriétaire.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 34-35) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Picasso-mania : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 7 octobre 2015 - 29 février 2016.- Paris : Editions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2015 (Cat. n° 87, cit. p. 106, reprod. coul. p. 101 et 102) . N° isbn 978-2-7118-6266-5
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Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 33 et reprod. coul. p. 32) . N° isbn 978-2-84426-826-6
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Les Louvre de Pablo Picasso : Lens, Musée du Louvre-Lens, 13 octobre 2021-31 janvier 2022. - Paris/Lens : Liénart éditions/Louvre éditions/Musée Picasso / Musée du Louvre-Lens, 2021 (sous la dir. de Dimitri Salmon) (cat. n° 82 cit. p. 139, 145, 146, 171 et reprod. coul. p. 144) . N° isbn 978-2-35906-349-3
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