Composition
[1947 - 1948]
Composition
[1947 - 1948]
« La peinture ça ne m'intéresse plus, ce que j'aime c'est les feuilles des arbres quand elles remuent. »
Avec cette silhouette dégingandée et morcelée, Gaston Chaissac réinvente l'anatomie humaine en assemblant des formes cellulaires, cernées de noir, à la frontière entre abstraction et figuration. Son caractère anticonformiste incite le peintre à explorer la peinture comme un champ d'expérimentation coloré et poétique. Installé en Vendée à l'écart des cercles artistiques parisiens, Chaissac s'affranchit souvent du format traditionnel du tableau, utilisant des matériaux de récupération auxquels il donne une seconde vie.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur bois |
Medidas | 199,5 x 105 cm |
Adquisición | Achat, 1984 |
Inventario | AM 1984-273 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Gaston Chaissac
(1910, France - 1964, France) |
---|---|
Título principal | Composition |
Fecha de creación | [1947 - 1948] |
Lugar de realización | Peint à Boulogne chez André Bloc |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur bois |
Medidas | 199,5 x 105 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : CHAISSAC |
Adquisición | Achat, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1984-273 |
Análisis
Ce grand tableau, entré dans les collections du Musée sous une date antérieure (1945-1946), est peint, selon Thomas Le Guillou (cat. exp. Paris, galerie Messine, 1984), à Boulogne chez André Bloc, le fidèle correspondant du peintre et le premier acquéreur de Composition. Après sa première exposition personnelle à Paris en 1938, galerie Gerbo, organisée par Otto Freundlich, Jeanne Kosnick-Kloss et Albert Gleizes, Chaissac, réticent, expose à nouveau, soutenu par Jean Dubuffet et Jean Paulhan, à la galerie L’Arc-en-ciel, en juin-juillet 1947. Cette œuvre, saluée dans la manifestation « Paris-Paris, 1937-1957 » au Mnam (28 mai-2 novembre 1981), parmi les dix-huit œuvres de Chaissac présentées (cat. n° 127), puis dans « Aftermath : France 1945/1954, New Image of Man » à Londres, au Barbican Centre of Arts and Conferences (3 mars-13 juin 1982, cat. n° 107), s’inscrit dans les recherches picturales du peintre « bricoleur ». Les surfaces colorées et chatoyantes, cernées de noir, réinventent l’anatomie humaine : les formes composent une silhouette dégingandée et malicieuse, où le dessin d’une fleur fait le pendant d’une botte, où la ligne moqueuse d’un sourire répond à la maladresse du second visage boursouflé. Cette toile (récemment à l’honneur dans la rétrospective du Jeu de Paume, cat. exp., 2000, op. cit.) fait écho aux dessins des années d’après-guerre, où les motifs dansants laissaient toute liberté à la figuration, tout en préparant déjà le dessin des totems. Assimilé à l’Art brut de Dubuffet en 1948 – dont il se départit rapidement –, Chaissac concentre l’attention sur chaque motif qui figure une entité indépendante et libre. Comme le soulignait Pierre Guéguen en 1952 : « À lui ces fascinantes formes informes pétries de poésie et de quelque malice. Sorcier Chaissac on vous salue ! » (« Voyage au pays de Chaissac », Art d’aujourd’hui, série 3, n° 5, juin 1952, p. 15).
Camille Morando
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (cat. n° 107 reprod. p. 92 et pl. coul. n° XVII)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 127-128 et reprod. p. 127) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chaissac : Paris, Galeries nationales du Jeu de Paume, 11 juillet-29 octobre 2000. - Paris : éd. du Jeu de Paume/Réunion des musées nationaux, 2000 (sous la dir. de Daniel Abadie) (reprod. coul. p. 143) . N° isbn 2-908901-75-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 304-305 et reprod. coul. p. 144, 304) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 142 et reprod. coul. p. 143) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 225) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cobra en Chaissac - zielsverwanten : La Haye, Kunstmuseum Den Haag, 8 mai-19 septembre 2021. - La Haye : Kunstmuseum den Haag, 2021 (reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978 94 6262 345 3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky