Composition
[1947 - 1948]
Composition
[1947 - 1948]
"Painting no longer interests me, what l love is the leaves of the trees when they move."
With this fragmented, gangly silhouette, Gaston Chaissac reinvented human anatomy by assembling cellular forms surrounded with black, on the border between abstraction and figuration. His non-conformist character prompted the painter to explore painting as a colourful and poetic field for experimentation. lnstalled in the Vendée department, far from Parisian artistic circles, Chaissac often broke free from the traditional format of paintings, using found materials and lending them a second life.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur bois |
Dimensions | 199,5 x 105 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
Inventory no. | AM 1984-273 |
On display:
Detailed description
Artist |
Gaston Chaissac
(1910, France - 1964, France) |
---|---|
Main title | Composition |
Creation date | [1947 - 1948] |
Place of production | Peint à Boulogne chez André Bloc |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur bois |
Dimensions | 199,5 x 105 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : CHAISSAC |
Acquisition | Achat, 1984 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1984-273 |
Analysis
Ce grand tableau, entré dans les collections du Musée sous une date antérieure (1945-1946), est peint, selon Thomas Le Guillou (cat. exp. Paris, galerie Messine, 1984), à Boulogne chez André Bloc, le fidèle correspondant du peintre et le premier acquéreur de Composition. Après sa première exposition personnelle à Paris en 1938, galerie Gerbo, organisée par Otto Freundlich, Jeanne Kosnick-Kloss et Albert Gleizes, Chaissac, réticent, expose à nouveau, soutenu par Jean Dubuffet et Jean Paulhan, à la galerie L’Arc-en-ciel, en juin-juillet 1947. Cette œuvre, saluée dans la manifestation « Paris-Paris, 1937-1957 » au Mnam (28 mai-2 novembre 1981), parmi les dix-huit œuvres de Chaissac présentées (cat. n° 127), puis dans « Aftermath : France 1945/1954, New Image of Man » à Londres, au Barbican Centre of Arts and Conferences (3 mars-13 juin 1982, cat. n° 107), s’inscrit dans les recherches picturales du peintre « bricoleur ». Les surfaces colorées et chatoyantes, cernées de noir, réinventent l’anatomie humaine : les formes composent une silhouette dégingandée et malicieuse, où le dessin d’une fleur fait le pendant d’une botte, où la ligne moqueuse d’un sourire répond à la maladresse du second visage boursouflé. Cette toile (récemment à l’honneur dans la rétrospective du Jeu de Paume, cat. exp., 2000, op. cit.) fait écho aux dessins des années d’après-guerre, où les motifs dansants laissaient toute liberté à la figuration, tout en préparant déjà le dessin des totems. Assimilé à l’Art brut de Dubuffet en 1948 – dont il se départit rapidement –, Chaissac concentre l’attention sur chaque motif qui figure une entité indépendante et libre. Comme le soulignait Pierre Guéguen en 1952 : « À lui ces fascinantes formes informes pétries de poésie et de quelque malice. Sorcier Chaissac on vous salue ! » (« Voyage au pays de Chaissac », Art d’aujourd’hui, série 3, n° 5, juin 1952, p. 15).
Camille Morando
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (cat. n° 107 reprod. p. 92 et pl. coul. n° XVII)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 127-128 et reprod. p. 127) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chaissac : Paris, Galeries nationales du Jeu de Paume, 11 juillet-29 octobre 2000. - Paris : éd. du Jeu de Paume/Réunion des musées nationaux, 2000 (sous la dir. de Daniel Abadie) (reprod. coul. p. 143) . N° isbn 2-908901-75-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 304-305 et reprod. coul. p. 144, 304) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 142 et reprod. coul. p. 143) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 225) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cobra en Chaissac - zielsverwanten : La Haye, Kunstmuseum Den Haag, 8 mai-19 septembre 2021. - La Haye : Kunstmuseum den Haag, 2021 (reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978 94 6262 345 3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky