Gabriela Carneiro da Cunha
Tapajós - création 2025
Performance
10 – 17 décembre 2025
Ircam, Paris
Communiqué de presse
This announcement has not been translated. For questions, contact us. / Este documento no ha sido traducido. Para mas información no dude en contactarnos.
Communiqué de presse
© Eryk Rocha
La recherche artistique au long cours de la brésilienne Gabriela Carneiro da Cunha porte sur les rivières ravagées et les femmes qui se battent pour les guérir afin de soigner leurs propres corps, esprits et enfants. Dans la forêt amazonienne, les mères sont contaminées par le fleuve Tapajós pollué par le mercure des prospections illégales d'or. Rituel d'un duo d'actrices invitant à percevoir l'invisible de l'eau, Tapajós est un spectacle qui naît d'une alliance entre mères – mères de la région de la rivière Tapajós, mères Munduruku, mères de famille, mère poisson, mère forêt et mère de la rivière – et le rapprochement entre les mercures utilisés pour révéler l'or dans l'eau et une photographie argentique.
Gabriela Carneiro da Cunha développe, comme dans ses deux premiers spectacles, dont Altamira 2042 présenté au Festival d’Automne en 2021 et au Centre Pompidou en 2023, un langage artistique nourri par l'écoute et la matérialisation des témoignages des rivières amazoniennes ainsi que par l'approfondissement de la relation entre le rituel et la performance, autour de l'engagement du public.
Programmation
Directrice artistique du Festival d’Automne
Francesca Corona
Cheffe du service des spectacles vivants, département culture et création, Centre Pompidou
Chloé Siganos
Chargée de programmation, Centre Pompidou
Malena Suburu
À télécharger
À consulter en ligne
Attachés de presse :
Opus 64
Arnaud Pain
a.pain@opus64.com
Gina Tagliabue
Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux