Encuentro
Paul B. Preciado
Une nouvelle histoire de la sexualité
6 mar - 1 jul 2020

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Chaque année depuis 2017, le Centre Pompidou propose à un intellectuel invité de développer un projet conceptuel. En 2019, le philosophe Paul B. Preciado, un des penseurs contemporains les plus importants dans les études du genre, a entamé sa résidence au Centre Pompidou. Il envisage d’écrire une nouvelle histoire de la sexualité, et regarde le corps comme une « somathèque ».
Programme des séances
Vendredi 6 mars 2020
Paul B. Preciado propose ici une séance introductive et inaugurale de son séminaire public. Sa prise de parole s’accompagne de la performance de l’artiste new-yorkaise Narcissister, baptisée par le Huffigton Post « a topless feminist superhero ».
19h30, Grande salle, gratuit
Vendredi 27 mars 2020
Paul B. Preciado avance davantage dans la nouvelle histoire de la sexualité qu’il est en train de concevoir, quarante ans après celle proposée par Michel Foucault.
19h30, Petite salle, gratuit
Jeudi 2 avril 2020
Pour cette troisième séance, Paul B. Preciado invite María Galindo, écrivaine, artiste et cofondatrice du collectif féministe Mujeres Creando en Bolivie, à présenter sa vision des luttes transféministes.
19h30, Forum, gratuit, séance traduite en français
Jeudi 23 avril 2020
Cette soirée, pensée en partenariat avec Bulb, la nouvelle revue numérique du journal Libération consacrée aux idées, propose conférences avec Paul B. Preciado et des invité(e)s, une performance de l’artiste taïwanaise Betty Apple et DJ party.
19h30, Forum, gratuit
Jeudi 14 mai 2020
Paul B. Preciado est en conversation avec Sophie Lewis, théoricienne féministe installée à Philadelphie, et Sarah Diehl, écrivaine et réalisatrice de films basée à Berlin, activiste pour les droits internationaux à la reproduction.
19h30, Forum, séance traduite en français
Mercredi 20 mai 2020
Paul B. Preciado invite l’artiste visuel Cassils avec sa performance Becoming an Image, Performance Still N°4, qui se situe à l’intersection de la performance, de la photographie et de la sculpture. Cette pièce a été conçue à l'origine comme un travail spécifique pour les archives ONE Archives Foundation de Los Angeles, les plus anciennes archives LGBTQ actives aux États-Unis.
Avec le soutien du Canada Council for the Arts.
Dans le cadre de la saison de Spectacles vivants
20h30, Grande salle, 10 € tarif unique
Jeudi 11 juin 2020
L’artiste Shu Lea Cheang et Paul B. Preciado proposent une performance.
Avec le soutien du Centre culturel de Taïwan à Paris
Dans le cadre du festival « Move »
20h, Forum, gratuit
Vendredi 12 juin 2020
Shu Lea Cheang présente une mini-rétrospective de ses réalisations avec une sélection de trois films : Fresh Kill (1994), I.K.U. (2000) et FLUIDø (2017).
Avec le soutien du Centre culturel de Taïwan à Paris
Dans le cadre du festival « Move »
17h00, Cinéma 2
Mercredi 1er juillet 2020
Le spectacle Viril, mis en scène par David Bobée, présente une série de textes féministes et antiracistes, accompagnes par la musique du groupe post-rock Zëro et incarnes par les voix et les corps de la comédienne Béatrice Dalle, de l’auteure Virginie Despentes et de la chanteuse de rap Casey. A la fois archive sonore et manifeste choral, Viril donne à entendre des voix emblématiques des luttes raciales, sexuelles et de genre des cinquante dernières années : Valérie Solanas, Monique Wittig, les écrivaines afro-américaines Audre Lorde et June Jordan, l’activiste trans-communiste Leslie Feinberg, et des voix du féminisme contemporain comme Zoe Leonard, Itziar Ziga ou Paul B. Preciado. Viril se veut à la fois un choc esthétique pour celles qui ne connaissent pas les traditions lesbiennes radicales et antiracistes du féminisme, et un exercice joyeux de detoxification face aux discours dominants.
Dans le cadre de la saison de Spectacles vivants
20h30, Grande salle, 18 € tarif unique
Entrevista con Paul B. Preciado
Cuarenta años después de Michel Foucault, ¿por qué escribir una nueva historia de la sexualidad?
Paul B. Preciado – La Historia de la sexualidad de Foucault supuso un punto de inflexión conceptual extraordinario en el último cuarto del siglo XX y promovió pasados los años 1980 la teoría queer. Sin embargo, esta obra de Foucault presenta importantes problemas críticos. Al centrarse en la historia del siglo XIX o en textos antiguos sobre el placer del cuerpo masculino, Foucault no trabaja con la noción de género y descuida las tecnologías de poder que operan en el cuerpo de las mujeres. Entonces, no parece dar suficiente importancia al proceso de colonización en la invención del régimen de la sexualidad moderna. ¿Cómo pensar el régimen de la sexualidad tras el invento de la píldora, la aparición del SIDA, la relativa normalización del matrimonio para todos, las técnicas de reproducción asistida o el surgimiento del género no binario? Foucault retrocedió hasta la Antigua Grecia. Yo me quedo en el presente e iré hasta las estrellas, comenzando con la búsqueda de una nueva historia de la sexualidad basada en el análisis de los planes de "colonización" del espacio extraterrestre ideados por la NASA, el SpaceX.
Define al cuerpo como una "somateca". ¿A qué se refiere?
PBP – El cuerpo es una de las nociones más imprecisas en filosofía. La idea moderna del cuerpo como un conjunto de órganos, el cuerpo-objeto biológico, es solo una de las ficciones políticas del discurso anatómico y médico. Ahora debemos abrazar la noción de somateca, un aparato somático denso y estratificado, para nombrar e intervenir en todas las prácticas de (re)producción, gestión y destrucción del cuerpo, pero también de resistencia y contracultura. La noción de somateca supera e incluye el cuerpo-anatomía para pensar en un archivo político y cultural vivo compuesto por representaciones, lenguajes y códigos informáticos y recorrido por flujos orgánicos e inorgánicos. Por eso me parece fundamental poder escenificar una historia de sexualidad en el Centre Pompidou, pues el museo funciona en la modernidad como una gran máquina de producir signos y representaciones del cuerpo y de la sexualidad. Es uno de los lugares clave de producción de lo que yo llamo la "somateca".
¿Qué forma adoptará su participación en el Centre Pompidou?
PBP – Me gustaría que el programa público de investigación y de acción funcionara como un virus conceptual, una prótesis política implantada en la Somateca-Pompidou que proliferará a partir del 5 de marzo en forma de seminarios, actuaciones, sesiones, resentación de películas, grupos de discusión, podcasts, presentaciones de artistas e intervenciones en el espacio de exposiciones. Reúne, sin distinción jerárquica ni disciplinaria, a artistas, activistas, performers, cineastas, escritores, filósofos, historiadores o arquitectos.
Source :
Entrevista realizada por Jean-Max Colard
Jefe del servicio de la Palabra, departamento de Cultura y Creación, Centre Pompidou
In Code couleur n°36, enero-abril 2020, p. 40-41
Dónde
Petite Salle
Grande Salle
Forum
Quando
6 mar - 1 jul 2020
Manifestation reportée