Exposición / Museo
La donation Kartell, un environnement plastique
13 sep 2000 - 1 ene 2001
El evento ha terminado
Présentation de l'importante donation de la maison Kartell, à l'occasion de son 50e anniversaire
Présentation de l'importante donation de la maison Kartell, à l'occasion de son 50e anniversaire.
En cinquante ans d'activité, Kartell illustre une politique de design pionnier dans les matériaux plastiques. L'entreprise italienne inscrit son développement dans une dynamique de partenariat à l'origine de la réussite du design milanais. Il est de règle en effet que les entrepreneurs collaborent avec les designers.
L'ingénieur et chimiste Giulio Castelli fonde Kartell en 1949. La firme produit d'abord des accessoires automobiles (1950-1967), puis diversifie ses activités dans la création et l'édition en différents matériaux plastiques, d'ustensiles ménagers (1951-1979), de lampes (1958-1981), d'accessoires pour les laboratoires et instituts de recherche (depuis 1958), et de mobilier (depuis 1963). De nombreux designers contribuent au succès de l'entreprise : Gino Colombini, Marco Zanuso et Richard Sapper, Joe Colombo, Achille Castiglioni, Anna Castelli-Ferrieri, Giotto Stoppino, Gae Aulenti... A la tête de Kartell depuis 1988, Claudio Luti enrichit le catalogue des projets de Michele De Lucchi, Antonio Citterio et Oliver Löw, Vico Magistretti, Ron Arad et Philippe Starck entre autres...
Le public est invité à découvrir dans la Galerie du Musée une sélection de cinquante pièces avec quelques prototypes, dont l'esthétique renoue avec les principes du rationalisme dans les années 50-70, ou bien sert l'expression sensible contemporaine, depuis la fin des années 80 ; l'identité visuelle spécifique de l'entreprise est évoquée à travers une sélection d'affiches, de revues commerciales et de documents photographiques.
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes