Skip to main content
Resumen

Antoine Volodine est né en 1950 à Chalon-sur-Saône et passe son enfance et son adolescence à Lyon. Après des études de russe qui l'amènent à l'enseignement pendant quinze ans, il se consacre à partir de 1985 à l'écriture et à la traduction.

Si son oeuvre a pour toile de fond les drames du XXe siècle, ses livres sont pourtant en marge du roman historique comme de la littérature engagée au sens traditionnel. Sous le nom de « post-exotisme », il « écrit en français une littérature étrangère » marquée par le fantastique, le rêve, mais aussi par l'insertion dans un réel politique à la fois cruel et fraternel. Jouant avec plusieurs identités hétéronymiques, il adopte pour chacun de ses prête-noms une tonalité particulière, toutes ces voix venant se fondre dans une cohérence musicale. Ses personnages, révolutionnaires vaincus, emprisonnés, parfois morts et errant dans l'univers de l'après-mort, animaux doués de parole, mutants oniriques, nous parlent, malgré leur étrangeté, une langue proche, imprégnée d'humour et de tendresse humaine.

Información adicional

Conversation - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 03/10/2011

Participantes Antoine Volodine
Anne Roche
En el marco de la serie La création à l'oeuvre
Quelle que soit l'expression artistique, l'acte de création reste toujours, pour ceux qui le reçoivent, une énigme. Il est à la fois de l'ordre du surgissement et de celui de la construction, puisqu'une oeuvre est à la fois unique et singulière mais qu'elle s'épanouit également dans le temps. Telle est la formidable tension qui existe entre la puissance de l'acte de création, pris pour lui-même, et la manière dont il s'inscrit dans un cheminement artistique qui se déroule dans la durée, que l'artiste porte en lui et construit tout au long de sa vie. Alors, qu'est-ce que créer ? Comment comprendre le processus de la création artistique ? Ces rencontres nous donneront l'occasion d'entendre des artistes parler de leur acte de création, en littérature, peinture, photographie, composition musicale, mise en scène, cinéma. Ils évoqueront leur parcours, leurs grandes références artistiques, leurs sources d'inspiration mais aussi leurs réalisations, ce qui les a poussés à s'y engager en choisissant une expression personnelle.