Skip to main content
Resumen

Né en 1965, l'écrivain Éric Reinhardt est un fin observateur de notre société, de ses milieux et de ses moeurs, qu'il ausculte de son regard sarcastique et poétique. Depuis son premier roman Demi-sommeil paru en 1998, il ne cesse de surprendre par son inventivité et son audace, architecturant des formes romanesques innovantes, et par l'aspect prémonitoire de son travail (tant dans l'analyse des classes moyennes, de la finance que du libéralisme). Ses deux derniers livres, Cendrillon et Le Système Victoria, conçus comme des romans-monde, à la fois introspectifs et lyriques, offrent une expérience pleine de sens et de sensations. Il place au cœur de sa réflexion littéraire, la

mondialisation, l'emprise du capitalisme financier sur notre

société, le monde du travail sous la pression du profit et les rapports de force qui en découlent, mettant en scène des personnages issus d'univers peu visités par les écrivains. Il a aussi écrit, en 2009 pour la Comédie-Française, une pièce courte sur le thème de l'argent, Leverage de quatre, signé en 2010 le livret d'un ballet d'Angelin Preljocaj pour l'Opéra Bastille, Siddharta et vient d'achever le scénario d'un long métrage, Gladys, pour le cinéaste Pascal Rambert.

Información adicional

Conversation - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 06/02/2012

Participantes Eric Reinhardt
Christine Rousseau
En el marco de la serie La création à l'oeuvre
Quelle que soit l'expression artistique, l'acte de création reste toujours, pour ceux qui le reçoivent, une énigme. Il est à la fois de l'ordre du surgissement et de celui de la construction, puisqu'une oeuvre est à la fois unique et singulière mais qu'elle s'épanouit également dans le temps. Telle est la formidable tension qui existe entre la puissance de l'acte de création, pris pour lui-même, et la manière dont il s'inscrit dans un cheminement artistique qui se déroule dans la durée, que l'artiste porte en lui et construit tout au long de sa vie. Alors, qu'est-ce que créer ? Comment comprendre le processus de la création artistique ? Ces rencontres nous donneront l'occasion d'entendre des artistes parler de leur acte de création, en littérature, peinture, photographie, composition musicale, mise en scène, cinéma. Ils évoqueront leur parcours, leurs grandes références artistiques, leurs sources d'inspiration mais aussi leurs réalisations, ce qui les a poussés à s'y engager en choisissant une expression personnelle.