Skip to main content
Resumen

Anne-Marie Garat et Bertrand Leclair, inaugurent, à l'intérieur même de la BPI, le cycle « En échange », entretiens croisés entre deux écrivains qui sont, tour à tour, l'auteur questionnant et le lecteur attentif.

Chacun de ces auteurs va lire un extrait d'un livre de l'autre. Ce sera : « Dans la pente du toit », un essai d'Anne-Marie Garat qui, à travers l'expérience du deuil, interroge la machination de la fiction littéraire. Puis, un extrait de : « Dans les rouleaux du temps » de Bertrand Leclair, qui décrit l'impossibilité de lire à voix haute certains textes de Céline, tant l'écriture y est intense.

Ainsi, cet échange va-t-il tourner autour de l'expérience de la lecture : que se passe-t-il lorsque nous lisons ? comment devient-on un lecteur libre, affranchi des contraintes imposées par la société ? Quelle est la trame tissée entre la vie et la littérature ?...

Información adicional

Conversation - Rencontre, Espace Littérature, 18/01/2012

En el marco de la serie En échange
Rarement est donnée aux lecteurs la possibilité d'entendre un écrivain présenter l'un de ses pairs. C'est ce que la Bpi et la Mel (Maison des écrivains et de la littérature) proposeront à partir de janvier 2012, au cours de ce cycle. Un auteur questionnant devient aussi le lecteur attentif et généreux d'un autre. On entend alors le semblable et le différent, en somme tout ce qui fait la singularité d'une oeuvre, ici en partage.
Conversation - Rencontre, Bibliothèque publique d'information