Skip to main content
Resumen

Le jeu est de plus en plus présent dans notre société. Alors que la pratique du jeu vidéo connaît un essor croissant depuis une vingtaine d'années, on observe un nouvel engouement pour les jeux de société.

 

Les ventes des éditeurs et des magasins de jeux ne font que progresser, le choix s'est élargi et les jeux de société conquièrent de nouveaux publics. Tandis que le jeu pénètre toutes les sphères de la société, de l'éducation à la publicité, la question de la place du jeu en bibliothèque se pose. Face à cet engouement pour les jeux sous toutes leurs formes, les bibliothèques s'interrogent en effet sur l'intégration du jeu dans leurs collections et leurs espaces. Quelle place lui donner à côté d'autres services ? Du jeu de plateau au jeu vidéo, comment favoriser l'expérience ludique en bibliothèque ? Quelle articulation avec l'offre et l'action des ludothèques ? Quelles passerelles et partenariats envisager entre bibliothèques et ludothèques? Comment se former au jeu et développer des compétences ludiques ?

 

Cette journée d'étude abordera ces problématiques via des retours d'expériences autour du jeu et un dialogue entre bibliothèques et ludothèques.

Información adicional

Journée d'étude, Ludo-médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles, 17/11/2016

Participantes Marc Guillemot
Nicolas Galaud
Anne Mazé
Alain Duperrier : animateur(s) / modérateur(s)
Nicolas Dion
Evelyne Guiraud
Vanessa Dumas
Josette Hospital
Baptiste Besse-Patin
Yoann Bourion
Julien Devriendt
Hélène Rio
Mélanie Archambaud : animateur(s) / modérateur(s)
Caroline Makosza : animateur(s) / modérateur(s)
Christine Carrier
Gregory Miura
Françoise Legendre
Isabelle Guionneau
En el marco de la serie Partager des savoirs,faire société : les bibliothèques dans la Cité, 14-06-2012
À travers son cycle de rencontres « Partager des savoirs, les bibliothèques dans la Cité », la Bibliothèque publique d'information, en partenariat avec les bibliothèques territoriales qui ont, avec elle, des actions de coopération sur ce thème, propose d'échanger entre professionnels des bibliothèques, du social, de la formation et de l'insertion qui ont mené en partenariat des projets fondés sur le partage des savoirs et des savoir-faire, sur la conception de la bibliothèque comme un lieu au service des usagers, sur la volonté de toucher tous les publics, y compris en situation de précarité. Ce sont des approches résolument pragmatiques qui seront présentées.
14/06/2012