Skip to main content
Resumen

Face au risque d'effondrement des sociétés thermo-industrielles (collapsologie), des citoyens et chercheurs proposent des modes d'existence axés sur l'autonomie alimentaire, la sobriété et la descente énergétique. Les vertus de ces initiatives sont multiples : elles donnent aux habitants les moyens de reprendre leur avenir en main, elles organisent des collectivités moins dépendantes des flux mondialisés, elles concourent à réduire la consommation de ressources énergétiques et proposent une économie éthique redéployée vers le soin de la Terre.

Entre territoires en transition et récit biorégional c'est un contre-modèle qui s'invente à rebours du gigantisme des métropoles.

Información adicional

Rencontre, Espace Presse, Bibliothèque publique d'information, 07/02/2020

Participantes Benoît Thévard
Agnès Sinaï
Aurélie Luneau : animateur(s) / modérateur(s)
En el marco de la serie Vivre durable, 20-01-2020
Changement climatique, réduction de la biodiversité, catastrophes naturelles… les constats scientifiques alarmants s'accumulent et la prise de conscience de l'urgence climatique se généralise dans la société. Quel nouveau modèle économique et social mettre en place pour répondre aux enjeux écologiques ? A quel niveau agir pour favoriser la transition écologique ? Le cycle “Vivre durable” vous propose des pistes de réflexion et d'action pour une transition écologique, solidaire et équitable.
20/01/2020