Skip to main content
Resumen

Ces derniers mois, la crise sanitaire a accéléré nos usages du numérique : travail en ligne, appels vidéos, les smartphones et ordinateurs ont permis de garder des contacts professionnels et familiaux. Le fonctionnement du numérique apparaît souvent comme mystérieux et immatériel, pourtant ses impacts écologiques sont bien réels. Le secteur est responsable aujourd'hui de 4% des émissions de gaz à effets de serre, principalement dues aux data centers et aux infrastructures réseau.

 

Comme le souligne The Shift Project dans son rapport « Déployer la sobriété numérique »,ce dernier est donc pour notre société à la fois un outil, qui propose des opportunités réelles, mais aussi un défi, puisque ce domaine est soumis aux contraintes de la transition carbone.

 

Comment alors encadrer ou réguler la croissance de nos systèmes numériques ? Quelles solutions concrètes peut-on proposer ? Peut-on réellement atteindre la sobriété numérique ?

Información adicional

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 13/09/2021

Participantes Aurélie Luneau : animateur(s) / modérateur(s)
Caroline Sohn
En el marco de la serie Vivre durable, 20-01-2020
Changement climatique, réduction de la biodiversité, catastrophes naturelles… les constats scientifiques alarmants s'accumulent et la prise de conscience de l'urgence climatique se généralise dans la société. Quel nouveau modèle économique et social mettre en place pour répondre aux enjeux écologiques ? A quel niveau agir pour favoriser la transition écologique ? Le cycle “Vivre durable” vous propose des pistes de réflexion et d'action pour une transition écologique, solidaire et équitable.
20/01/2020