Die Mädchen von Olmo II (Les Filles d'Olmo II)
1981

Die Mädchen von Olmo II
(Les Filles d'Olmo II)
1981
«La hiérarchie, où le ciel est en haut et la terre en bas, n'est de toute façon qu'un poncif auquel nous nous sommes habitués, mais auquel on n'est absolument pas obligé d'adhérer.» (Baselitz)En 1969, Georg Baselitz accomplit le geste radical de retourner ses motifs. Ce tableau lui a été inspiré par l'observation de jeunes filles à vélo dans le village italien d'Olmo. Suite à des croquis
préparatoires, il transforme ces silhouettes féminines en des corps charnus, influencé par les formes des sculptures de sa collection d'art africain. La vivacité des couleurs témoigne de l'intérêt de Baselitz pour l'héritage des peintres expressionnistes allemands, notamment ceux du groupe Brücke.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 250 x 249 cm |
Adquisición | Achat, 1982 |
Inventario | AM 1982-19 |
Información detallada
Artista |
Georg Baselitz
(1938, Allemagne) |
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Título principal | Die Mädchen von Olmo II (Les Filles d'Olmo II) |
Fecha de creación | 1981 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 250 x 249 cm |
Inscripciones | MO.D.B.DR. : GB 81 |
Adquisición | Achat, 1982 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1982-19 |
Análisis
Longtemps, les commentateurs de l’œuvre de Baselitz se sont efforcés de croire que son retournement des figures avait pour effet de les purger de toute signification littéraire, narrative ou autobiographique. Cette opération se résumait en une formule magique : la transmutation du sujet en motif . Pourtant, Die Mädchen von Olmo II ressemble bien à un souvenir de vacances ! Le sujet est inspiré à Baselitz par la ronde de jeunes filles vêtues de robes bariolées chevauchant leurs bicyclettes autour de la place d’un village italien. En août 1981, ce manège lui inspire trois dessins à l’encre de Chine (une de ces études appartient aux collections du Mnam), ainsi qu’une première peinture, achevée en septembre et suivie, un mois plus tard, par une seconde version (celle du Mnam). Die Mädchen von Olmo II partagent leur schématisme et leurs formes anguleuses avec les sculptures peintes que réalise Baselitz depuis l’hiver 1979. La vivacité de leur chromatisme, leur facture, en larges coups de brosse, témoignent du regain d’intérêt de Baselitz pour l’héritage des peintres de Die Brücke et pour Edvard Munch au début des années 1980. Né à une trentaine de kilomètres de la capitale de la Saxe, Baselitz – qui a fabriqué son nom à partir de celui de son village natal – renoue alors avec l’expressionnisme de l’école de Dresde. Son souci d’intensité psychologique, son intérêt pour toutes les formes de primitivisme, transforment ces demoiselles d’Olmo en amazones hirsutes, tournoyant sans fin dans la lumière obsédante du Grand Midi.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007