Les suspects
2000
Les suspects
2000
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
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Técnica | Fibre de polyester, peinture acrylique, projecteurs, dispositif lumineux et sonore |
Medidas | 220 x 360 x 70 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Inventario | AM 2002-23 |
Información detallada
Artista |
Alain Séchas
(1955, France) |
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Título principal | Les suspects |
Fecha de creación | 2000 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
Descripción | 6 personnages : un martien, un chien, un chat, un éléphant, un homme et un oiseau, debout sur une estrade face au public, habillés d'un costume neutre et d'une cravate noire portent un numéro d'ordre. Un jeu de projecteurs lumineux balaie tour à tour la face de chaque suspect. Ce ballet de halos lumineux est réglé sur le phrasé d'une composition musicale diffusée en bloucle: Stille Nacht (Douce nuit) d'Alfred Schnittke |
Técnica | Fibre de polyester, peinture acrylique, projecteurs, dispositif lumineux et sonore |
Medidas | 220 x 360 x 70 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2002-23 |
Análisis
Alain Séchas développe un répertoire iconographique, emprunté au monde animal, sous les formes rassurantes d’une esthétique tournée vers l’enfance, pour subvertir les codes et interroger les grands sujets de la condition humaine. Le chat anthropomorphe en est la figure-clé depuis 1996, année marquant la pleine maturité du travail de l’artiste qui restreint ses matériaux à une combinaison originale du dessin et de la sculpture. Le polyester blanc et poli devient alors la surface appropriée pour accueillir le dessin, et l’écran idéal pour les projections de l’imaginaire. Six personnages (un Martien, un chien, un chat, un éléphant, un homme et un oiseau), dont l’expression stéréotypée est rendue par des tracés noirs sommaires, sont présentés sur une estrade et désignés comme « les suspects ». L’éclairage braqué sur eux tour à tour est réglé sur le phrasé de Stille Nacht , célèbre chant de Noël dont s’est inspiré Alfred Schnittke, créant par des effets de distorsions une ambiance de suspens et d’attente de confessions improbables. Évoquant les apparitions fantasmagoriques des origines du cinéma, les ombres portées qui dédoublent les personnages rendent manifeste l’ambiguïté de leur état d’innocents ou de coupables potentiels. L’interversion des rôles touche aussi bien les personnages que les spectateurs dans ce vis-à-vis direct : ces derniers sont sollicités pour désigner le coupable et tomber dans le piège de la dénonciation, ou pour s’interroger sur les renversements possibles des situations, enjeu privilégié de l’artiste. Cette stratégie vise à remettre en cause les certitudes sur lesquelles se fonde tout jugement.
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Francblin (Catherine).- "Séchas donne sa langue aux chats" in Beaux-Arts, n° 202, mars 2001 (cit. p. 50, 54, repr.)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 422) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 36, cit. p. 12, 73-77, repr. coul. p. 72) . N° isbn 978-2-84426-581-4
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