Atelier de la modiste
[janvier 1926]
Atelier de la modiste
[janvier 1926]
Baignée d'un camaïeu de gris, comme le sera plus tard Guernica, cette composition s'apparente à une vision onirique.
Une boutique-atelier située rue de La Boétie, en face de son appartement, aurait inspiré à Pablo Picasso cette peinture à la lecture complexe. À l'œil attentif se révèlent pourtant trois femmes cousant et le profil d'un personnage derrière une porte (l'artiste lui-même ?). L'enchevêtrement des courbes et contrecourbes n'est pas sans rappeler les formes biomorphiques des artistes surréalistes dont Picasso se rapproche alors.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 172 x 256 cm |
Adquisición | Don de l'artiste, 1947 |
Inventario | AM 2725 P |
Información detallada
Artista |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
---|---|
Título principal | Atelier de la modiste |
Fecha de creación | [janvier 1926] |
Lugar de realización | Peint à Paris, rue La Boétie |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 172 x 256 cm |
Adquisición | Don de l'artiste, 1947 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2725 P |
Análisis
Pareil à un théâtre d’ombres, Atelier de la modiste (cat. rais. 1, VII, n° 2) appartient à cette série de grands tableaux en noir et blanc, qui jalonnent l’ensemble de son parcours : comme si, de temps à autre, Picasso renonçait volontairement aux séductions de la couleur, pour mieux mettre l’accent sur les découpes de formes déréalisées par un éclairage nocturne. Est-ce à ce titre qu’il a été choisi par Picasso lui-même, en 1947, pour la magnifique donation qu’il fit au Musée ?
Cette grande toile, la seule de cette taille réalisée cette année-là, a été peinte au début de 1926. D’après une note de Maurice Jardot (reprenant des indications de l’artiste) pour l’exposition « Picasso Peintures 1990-1955 », au Musée des Arts décoratifs en juin-octobre 1955, elle s’inspire d’un motif « réel », une boutique-atelier située rue La Boétie, en face de l’appartement de Picasso. On y distingue en effet trois figures féminines, et sur la droite, ouvrant une porte, un personnage éventuellement masculin, peut-être Picasso lui-même, selon une autre glose identifiant la présence de Marie-Thérèse (reconnaissable à son profil, et à ce front bombé si caractéristique) parmi les femmes occupées à coudre. Parmi d’autres éléments, Atelier de la modiste et son corpus d’études associées, peintes ou dessinées, fournirait alors une preuve que la rencontre de Picasso avec la jeune fille blonde qui allait devenir sa principale muse pendant quelques années, avait eu lieu dès le courant de l’année 1925…
Quoi qu’il en soit, Atelier de la modiste est une œuvre à l’atmosphère étrangement onirique, combinant des éléments apparemment contradictoires : la sensualité des courbes omniprésentes en contraste avec l’austérité des gris et des blancs, et la précision arbitraire des effets de dédoublement. Rosalind Krauss soulignait justement, dans The Picasso Papers (Thames and Hudson, Londres, 1998, p. 227), la prégnance du « labyrinthe organique », du réseau de formes qui semblent s’engendrer les unes les autres (non sans rapport avec des réalisations contemporaines de Miró ou de Arp) et qui structurent la grande toile en lui donnant son rythme : elle y voit avant tout l’influence des pratiques d’automatisme du groupe de Breton et de Breton lui-même, dont Picasso, à la recherche de nouveaux territoires, et parvenu au terme de sa longue excursion néo-classique, se rapproche alors. Krauss en prend d’ailleurs pour preuve une affirmation de Picasso lui-même, faite un an plus tard, après la mort de Gris (mai 1927). Picasso aurait déclaré : « J’avais peint une grande toile noire, grise et blanche. Je ne savais pas ce qu’elle représentait, mais j’ai vu Gris sur son lit de mort, et c’était ma peinture » ( ibid. , p. 227). L’idée qu’une telle œuvre ait pu ainsi procéder depuis les profondeurs de l’inconscient (« Je ne savais pas ») expliquerait en effet à la fois son caractère de vision onirique et la liberté explicitement laissée au geste de la main qui trace et enchevêtre courbes et contrecourbes sur toute la surface de la toile.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Picasso : Zürich, Kunsthaus, 11 septembre-30 octobre 1932 (sous la dir. de Wilhelm Wartmann) (cat. n° 166 cit. p. 12 et reprod. Pl. XXVII (daté "1926"))
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Catalogue-Guide du Musée national d''Art moderne.- Paris, éd. des Musées nationaux, 1947 (cat. n° 3 cit. p. 62 (daté "1925"))
Bulletin des Musées de France, Paris, 1947, n°6 (fig. 7 cit. et reprod. p. 14 (daté "1925"))
CASSOU (Jean).- "Don de Picasso au Musée d''Art Moderne", dans Bulletin des Musées de France [revue], XIIe année, n° 6, Paris, juillet 1947 (fig. 7 cit. et reprod. p. 14)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 126 (daté "1925"))
Elgar (Franck) et Maillard (Robert).- Picasso.- Paris, Fernand Hazan, 1955 (cit. p. 138, 150 et reprod. pl. 14 p. 153 (daté "1926"))
Zervos (Christian).- Pablo Picasso; 7; oeuvres de 1926 à 1932. Catalogue raisonné.- Paris : Cahiers d''art, 1955 (cat. n° 2 reprod. Pl. 2 (titré "Les modistes"))
Picasso : peintures 1900-1955 : Munich, Austellungsleitung, 25 octobre-18 décembre 1955 // Cologne, Reiniches Museum, 30 décembre-29 février 1956 // Hambourg, Kunsthalle, 10 mars-29 avril 1956 (cat. n° 58 cit. et reprod. n.p. (daté "1926"))
Picasso : peintures 1900-1955 : Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1955 (cat. n° 67 cit. et reprod. n.p. (daté "1926"))
Autour du Cubisme : An exhibition of paintings lent by the Musée d''art moderne, Paris : Birmingham City Art Gallery, 1956 // Londres, Tate Gallery, 1956 (cat. n° 27 cit. n.p. (daté "1925"))
Ausgewählte werke aus dem Musée d’Art Moderne- Paris (Œuvres choisies du Musée d’Art Moderne- Paris) : Francfort, Städelsches Kunstinstitut, 20 octobre-25 novembre 1956 (cat. n° 63 cit. p. 16 (daté "1925"))
Maîtres de l''art moderne, peintures et gravures du Musée national d''art moderne de Paris : Luxembourg, Musée de l''Etat, 15 décembre 1956-13 janvier 1957. - Luxembourg : [s.n.], 1956 (cat. n° 61 (daté "1925"))
An exhibition of paintings from the Musée d''art moderne, Paris : Londres, Royal Society of British Artists Galleries, 13 avril-18 mai 1957 (cat. n° 92 cit. p. 21 (daté "1925"))
An exhibition of paintings from the Musée d''art moderne, Paris : Londres, Royal Society of British Artists Galleries, 13 avril-18 mai 1957.- Londres : Arts Council of Great Britain, 1957 (cat. n° 92 cit. p. 21 (daté "1925"))
Paintings from the Musée national d''art moderne : Boston, (Mass.), The Institute of Contemporary Art, 2 octobre-17 novembre 1957 // Columbus, (Ohio), Gallery of Fine Arts, 1er décembre 1957-1er janvier 1958 // Pittsburg, (Pa.), Carnegie Institute, 10 janvier-9 février 1958 // Minneapolis, (Minn.), Walker Art Center, 1er mars-15 avril 1958 (cat. n° 28 cit. et reprod. (daté "1925"))
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. et reprod. coul. p. 164 (daté "1925"))
Hommage à Pablo Picasso : Vallauris, octobre 1961.- Vallauris : Arnera, 1961 (cat. n° 7 cit. (daté "1926"))
Jaffé (Hans L.C.).- Pablo Picasso.- New York : Abrams, 1964 // Paris : Cercle d''art, 1990 (Grands peintres et sculpteurs) (cit. p. 34)
GILOT (Françoise) et LAKE (Carlton).-Vivre avec Picasso. -Paris : Calmann-Lévy, 1965 (cit. p. 252-253)
Daix (Pierre). - "Les 282 toiles du grand-Palais" in Les lettres françaises, 17 novembre 1966 (cit. p. 17)
CABANNE (Pierre). - "Comprendre Picasso : partie 2", in La Galerie des Arts [revue], n° 35, Paris, juin 1966 (reprod. n.p.)
Hommage à Pablo Picasso : Peintures : Paris, Grand Palais ; Dessins, sculptures, céramique, Paris, Petit Palais, [18] novembre 1966-[12] février 1967.- Paris : éd. Réunion des Musées nationaux, 1966 (sous la dir. de Jean Leymarie) (cat. n° 142 cit. et reprod. n.p. (daté "1926"))
FERMIGIER (André) (dirigé par).- Picasso .- Paris : Collection Génis et Réalités, Hachette & Compan, 1967 (cit. p. 155, 159 (daté "1925"))
Picasso : Amsterdam, Stedelijk Museum, 4 mars-30 avril 1967 (cat. n° 66 cit. et reprod. (daté "1926"))
Pablo Picasso : Das Graphische Werk : Zurich, Kunsthaus Zurich, 25 mai-28 juin 1968 (cit. p. 38 (oeuvre non exposée))
Fermigier (André).- Picasso.- Paris, Le livre de poche, 1969. (fig. 114 cit. p. 182-184 et reprod. p. 183)
Art et Travail : Paris, Musée Galliéra, 4-26 novembre 1969. - Paris, Les Peintres Témoins de leur Temps, 1969 (cat. n° 68 cit. et reprod. (daté "1925"))
BOUDAILLE (Georges), MOULIN (Raoul-Jean). - Picasso. - Paris : Nouvelles Editions Françaises, 1971 (cit. et reprod. (daté "1926"))
PORZIO (Domenico) et VALSECCHI (Marco).- Connaître Picasso.- Paris : Hachette Littérature, 1974 (reprod. (daté "1926"))
Hess (Hans).- Pictures as arguments.- Sussex : Sussex University Press, 1975 (pl. 32 cit. p. 51-53 et reprod. p. 53 (daté "1925"))
CABANNE (Pierre). - Le siècle de Picasso : tome 1, La jeunesse, le cubisme, le théâtre, l''amour (1881-1937). - Paris : Denoël, 1975 (cit. p. 408 et reprod. (daté "1926"))
DAIX (Pierre). - La vie de peintre de Pablo Picasso. - Paris : Seuil, 1977 (cit. p. 337 (daté "1926")) . N° isbn 2-02-004740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris, Grand Palais, 11 octobre 1979-7 janvier 1980 .- Paris : éditions de la RMN, 1979 (cit. p. 11 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-0052-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pablo Picasso. A retrospective : New York, The Museum of Modern Art, 22 mai-16 septembre 1980 (cit. p. 253, 262 et reprod. p. 262 (daté "janvier 1926")) . N° isbn 0-87070-528-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Penrose (Roland) .-Picasso -. Paris : Flammarion, 1982 (cit. p. 465 (daté "1926"))
Images du travail : Peintures et dessins des collections françaises.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1985 (fig. 44 cit. p. 51-52 et reprod. p. 52 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-7118-2003-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 16 (daté "1925")) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picassos Klassizismus : Werke von 1914-1934 : Bielefeld, Kunsthalle, 17 avril-31 juillet 1988 (sous la dir. d''Ulrich Weisner) (fig. 15 cit. et reprod. p. 75 ( daté "1925" ; oeuvre non exposée))
Picasso : une nouvelle dation.- Paris : Réunion des musées nationaux, 1990 (Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition itinérante de 1990 à 1992) (cit. p. 36 (oeuvre non exposée))
Picassos Surrealismus, Werke 1925-1937 : Bielefeld, Kunsthalle Bielefeld, 15 septembre-15 décembre 1991. - Stuttgart : Verlag Gerd Hatje, 1991 (sous la dir. de Ulrich Weisner) (cit. p. 301-302 (daté "1926" ; oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-7757-0343-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DAIX (Pierre). - Dictionnaire Picasso. - Paris : Robert Laffont, 1995 (cit. p. 62 (daté "janvier 1926")) . N° isbn 978-2-221-11627-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso and Portraiture. Representation and Transformation : New York, The Museum of Modern Art, 28 avril-17 septembre 1996 (sous la dir. de William Rubin) (cit. p. 61-62, 68, 105-106 et reprod. p. 62 (daté "janvier 1926" ; oeuvre non exposée)) . N° isbn 0-87070-143-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Krauss (Rosalind).- The Picasso Papers.- New York : Farrar, Straus and Giroux, 1998 (fig. 71 cit. p. xvi, 207, 227-228, 261 et reprod. p. 229 ( (daté "janvier 1926")) . N° isbn 0-374-23209-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso : chefs-d''oeuvre du Musée d''art moderne de New York : Ottowa, Musée des Beaux-arts du Canada, 3 avril-12 juillet 1998 (cit. p. 86, 92)
Palau i Fabre (Josep).- Picasso : des ballets au drame (1917-1926).- Cologne : Könemann, 1999 (cat. n° 1628 cit p. 459-460 et reprod. coul. p. 459)
González / Picasso, dialogue : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, et du Musée Picasso : Toulouse, Ensemble conventuel des Jacobins, 1999.- Paris : éd. du Centre Pompidou; Réunion des musées nationaux, 1999 (cit. p. 14 et reprod. coul. p. 63 (daté "1925-1926")) . N° isbn 2-85850-957-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Spies (Werner) Piot (Christine).- Picasso sculpteur, catalogue raisonné des sculptures.-Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 2000 (cit. p. 145) . N° isbn 2-84426045-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso et les femmes : Chemnitz, Kunstammlungen, 22 octobre 2002-19 janvier 2003 (cit. p. 163-164 (oeuvre non exposée))
Joan Miró 1917-1934. La Naissance du monde : Paris, Centre National d''Art et de Culture Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 3 mars-28 juin 2004 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (ill. 4 cit. p. 77 et reprod. p. 76 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-84426-227-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso surreal, Picasso surréaliste, The Surrealist Picasso : Riehen/Basel, Fondation Beyeler, 12 juin-12 septembre 2005 .- Paris, Flammarion, 2005 (cat. n° 8 cit. p. 247 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 3-905632-39-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 520-521 et reprod. coul. p. 520) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DAGEN (Philippe). - Picasso. - Paris : Hazan, 2008 (cit. p. 278 et reprod. coul. p. 275) . N° isbn 978-2-7541-0157-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso et les Maîtres : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2008.- Paris, éd. RMN, 2008 (cit. p. 32 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-5524-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso : Peace and freedom : Liverpool, Tate, 21 mai-30 aout 2010.- Liverpool : Tate Publishing, 2010 (cit. p. 21 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-85437-842-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso, sa première exposition muséale de 1932 : Zürich, Kunsthaus, 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011 .-Zürich, Kunsthaus/Munich-Berlin-Londres-New York, Prestel, 2010 (sous la dir. de Tobia Bezzola) (cit. p. 206 (fac-similé du catalogue de l''exposition à Zurich en 1932 : cat. n° 166 cit. p. 12 et reprod. Pl. XXVII) (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-906574-67-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso Black and White : New York, Solomon r. Guggenheim Museum, 5 octobre 2012-23 janvier 2013.-Munich/London//new York, Delmonico Books Prestel, 2012 (sous la dir. Carmen Giménez) (cat. n° 25 cit. p. 42 et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 978-3-7913-6417-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso 1947. Un don majeur au Musée national d''art moderne : Paris, Musée national Picasso-Paris, 24 octobre 2017-27 janvier 2018. - Paris : Musée national Picasso-Paris / Editions du Centre Pompidou, 2017 (sous la dir. de Brigitte Leal, Camille Morando, Emilie Bouvard et Colette Morel ; exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou) (cit. p. 16, 51-52, 54 et reprod. coul. p. 17, reprod. n.p. (Présentation des collections modernes, salle Picasso, 1985, Centre Pompidou)) . N° isbn 979-10-93056-16-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Louvre de Pablo Picasso : Lens, Musée du Louvre-Lens, 13 octobre 2021-31 janvier 2022. - Paris/Lens : Liénart éditions/Louvre éditions/Musée Picasso / Musée du Louvre-Lens, 2021 (sous la dir. de Dimitri Salmon) (cit. p. 117-118, 124, 172 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35906-349-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky