Painting (Silver over Black, White, Yellow and Red) (Peinture (Argent …
1948

Painting (Silver over Black, White, Yellow and Red)
(Peinture (Argent sur noir, blanc, jaune et rouge))
1948
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Peinture sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 61 x 80 cm |
Adquisición | Achat, 1972 |
Inventario | AM 1972-29 |
Información detallada
Artista |
Jackson Pollock
(1912, États-Unis - 1956, États-Unis) |
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Título principal | Painting (Silver over Black, White, Yellow and Red) (Peinture (Argent sur noir, blanc, jaune et rouge)) |
Título antiguo | Painting 1948 (Peinture 1948) |
Fecha de creación | 1948 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Peinture sur papier marouflé sur toile |
Medidas | 61 x 80 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : Jackson Pollock 48 |
Adquisición | Achat, 1972 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1972-29 |
Análisis
En 1947, la galerie de Peggy Guggenheim à New York, The Art of This Century, ferme, et en janvier 1948 Jackson Pollock présente pour la première fois son travail chez Betty Parsons. Ses abstractions all over denses et multicolores y rencontrent un succès immédiat, avant d’être reconnues comme des œuvres d’une importance historique. De 1946, date à laquelle il met en place sa technique signature – une peinture laquée versée sur une surface plane posée à terre – , jusqu’à 1950, moment où les dessins se distinguent, dans leur forme, de la production peinte, il produit, montre et vend autant de dessins que de toiles. Les uns comme les autres procèdent de la même technique et montrent les mêmes compositions, dites « all over » – toute la surface étant en effet couverte. Seule l’échelle de l’œuvre change, les dessins pouvant être jusqu’à huit fois plus petits que les tableaux. Dans les deux cas, l’engagement du corps est entier, le temps de réalisation court, sans esquisse préalable ; la surface est recouverte jusqu’à ses bords par des fils de peinture, grâce à une coordination parfaite entre les yeux et le corps, dont témoignent les photos et les films de Hans Namuth et de Martha Homes, notamment. Simplement, le tableau engage le buste et le bras, tandis que le dessin se construit à partir d’une maîtrise parfaite des mouvements de l’avant-bras et de la main. Une fois la surface choisie, Pollock travaille le papier et la toile de la même manière : instinctive, directe, sans préparation. Si la toile format écran de cinéma plonge littéralement le spectateur dans le tableau, la feuille peinte de Painting. Silver over Black, White, Yellow and Red n’en évoque pas moins, elle aussi, une grande échelle : les différentes épaisseurs des filets de peinture, la densité de recouvrement finissent par entraîner le regard du spectateur, puis le corps entier. Sens de l’espace, contrôle de la ligne, complexité de l’organisation s’y manifestent pareillement.
Camille Morineau
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Análisis
En février 1952, le Studio Paul Facchetti (Paris) organise, avec la complicité des critiques Michel Tapié et Alfonso Ossorio, la première exposition de Jackson Pollock en France. « En ces années 1945-1946 qui ont vu l’éclosion d’une nouvelle génération d’œuvres non figuratives dans tous les coins du monde, Pollock passe de peintures à motifs titrées à des œuvres où le sujet n’est plus, ou tout au moins où le sujet transcendé lui-même est d’un illisible indéfini, sans que sa peinture souffre de la moindre discontinuité, en profondeur comme en surface », note Michel Tapié dans le catalogue accompagnant l’exposition (cité in « Paris-New York », cat. exp., Paris, Musée national d’art moderne, 1 er juin-19 septembre 1977, p. 541). L’accueil de la critique et du public est froid, mais les artistes saluent l’initiative en se rendant nombreux à l’exposition. « Art informel » et « Abstraction lyrique » de ce côté-ci de l’Atlantique, « Expressionnisme abstrait » et « Action Painting » de l’autre, l’après-guerre est marqué par l’émergence d’une abstraction non géométrique et spontanée, dans laquelle se situe l’œuvre de Pollock et de ses compatriotes, tout comme les travaux de Mathieu, Hartung, Soulages, Wols ou Michaux en Europe. Réalisée en 1948 et acquise en 1959 par Paul Facchetti, première œuvre de Pollock à être entrée (en 1972) dans les collections du Musée national d’art moderne, Painting ( Silver over Black, White, Yellow and Red ) (cat. rais. II, n o 192) témoigne par son histoire de ces échanges. Dripping polychrome exécuté sur un format de petite dimension, l’œuvre suggère un double mouvement de globalité et de fragmentation, propre aux compositions all over les plus abouties de Pollock.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Eventos
Bibliografía
O''Connor (Francis Valentine), Thaw (Eugene Victor).- Jackson Pollock : a catalogue raisonné of paintings, drawings and other works : 2) paintings 1948-1955.- New Haven & Londres, Yale University Press, 1978 (cat. n° 192, reprod.)
Lassalle (Hélène).- "Jackson Pollock : La femme-lune coupe le cercle ou Pollock et Jung, Cahiers du Musée national d''art moderne, 1980, n°4 (reprod. p.292) . N° issn 0181-1525
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Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 160) . N° isbn 2-85850-107-6
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Chalumeau (Jean-Luc).- Pollock.- Paris : Cercle d''Art, (Découvrons l''art - XXè siècle), 1997 (cat. n° 25 cit. et reprod. coul.) . N° isbn 2 7022 0490 2
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Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 235 cit. p. 686 et reprod. coul. p. 431) . N° isbn 0-89207-213-X
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Egger (Anne).- Le surréalisme : la révolution du regard.- Paris, Editions Scala, 2002 (reprod. coul. p. 44) . N° isbn 2 86656 282 8
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 532 et reprod. coul. p. 531) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 268) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 65) . N° isbn 978-2-84426-464-0
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Explosió ! : El llegat de Jackson Pollock : [Fundació Joan Miró, Barcelona, 22.10.2012 - 24.2.2013]. Barcelona : Fundació Joan Miró, 2012 (reprod. coul. p. 25) . N° isbn 978-84-938981-6-8
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Vues d''en haut : Metz, Centre Pompidou-Metz, 18 mai - 7 octobre 2013.- Metz : Centre Pompidou-Metz, 2013 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 26 cit. p. 42 et reprod. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-35983-025-5
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Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017.- Paris / Le François: Somogy éditions d''art / Centre Pompidou / Fondation Clément, 2017 (cit. et reprod. coul. p. 28 [oeuvre non exposée]) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
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The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 102, cit. p. 103) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
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Los caminos de la abstraccion, 1957-1978. Dialogos con el Museo de Arte Abstracto Espanol de Cuenca : Barcelone, Fundacio Catalunya La Pedrera, 29 septiembre 2022-15 janvier 2023. - Barcelone : Fundacio Catalunya La Pedrera, 2022 (cat. n° 54 reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-84-7075-682-5
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