Panier de fruits
1922 / 1967
Panier de fruits
1922 / 1967
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Terre cuite peinte |
Medidas | 27 x 38 x 3 cm |
Adquisición | Don de M. Daniel-Henry Kahnweiler, 1967 |
Inventario | AM 1661 S |
Información detallada
Artista |
Henri Laurens
(1885, France - 1954, France) |
---|---|
Título principal | Panier de fruits |
Fecha de creación | 1922 / 1967 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Terre cuite peinte |
Etapa de la creación | D'après un plâtre de [1922] |
Medidas | 27 x 38 x 3 cm |
Impresión | Tirage Kahnweiler. Epreuve 0 |
Adquisición | Don de M. Daniel-Henry Kahnweiler, 1967 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1661 S |
Análisis
Parallèlement à la série en ronde-bosse des figures en terre cuite, Laurens a développé un ensemble de reliefs, colorés dans la masse ou peints pour la plupart, et reprenant les thèmes cubistes de la nature morte et des instruments de musique. Dans la première monographie établie par Marthe Laurens en 1955, celle-ci réserve un chapitre séparé aux seize « reliefs polychromés », datés de 1919 à 1922. Cinq des six exemplaires conservés au Musée sont des épreuves 0, données en 1967 par Daniel-Henry Kahnweiler. Avec les bas-reliefs en terre ou en pierre, Laurens poursuit les mêmes recherches de formes, découpées et ajustées sur un seul plan, qu’il a menées auparavant avec les papiers collés. Jusque-là confiés aux matériaux les plus fragiles – carton, papier d’emballage –, les mêmes motifs sont figés dans une matière compacte et pérenne. Malgré leur ancien titre de « sculpto-peintures », les reliefs appartiennent à l’œuvre sculpté. En 1918, Laurens avait déjà introduit un morceau de carton ondulé dans l’un de ses plus beaux collages, la Tête de femme (AM 3406 D), où une longue découpe de ce matériau accroche la lumière. Certains reliefs du sculpteur sont d’ailleurs taillés et évidés de telle façon qu’ils gagnent en épaisseur et, leur échappant, font éclater les deux dimensions. Ainsi, une Guitare en terre cuite de 1918, taillée selon un jeu savant de surfaces creuses et volumétriques, peut se comparer en volume à son homologue sculptée, vers 1918-1919, dans une pierre polychromée à trois dimensions (coll. part.). Les couleurs elles-mêmes, proches de celles des papiers collés (mates ou sourdes et relevées de tons vifs, comme ici le bleu) et souvent intégrées au matériau des reliefs, ont pour effet d’accentuer la saillie de leurs plans successifs. La simulation d’un cadre, orné de losanges peints, fait de la composition du Panier de fruits (cat. rais. III, n o 13) une œuvre plus ambiguë, où le relief à peine « levé » et soigneusement coloré dessine plus qu’il ne dégage du fond rosé la délicate juxtaposition des formes arrondies et triangulaires, successivement ocre, noires, blanches et bleues.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Henri Laurens, Exposition de la donation aux Musées Nationaux : Paris, Grand Palais, mai-août 1967. - Paris : éd. Réunion des Musées Nationaux, 1967 (cat. n° 125 cit. et reprod. n.p.)
Georges Braque, Henri Laurens : Humlebaek, Louisiana Museum, 22 mars-4 mai 1969 (cat. n° 125)
Henri Laurens : Londres, Hayward gallery, 19 mai-27 juin 1971 // Belfast, The Ulster Museum, 16 juillet-30 août 1971.- London : s.n., 1971 (cat. n° 15 cit. p. 81 et reprod. n.p.)
Henri Laurens, Académie de France à Rome, novembre 1980 - janvier 1981 : Rome, De Luca, 1980 (cit. p. 12)
Joan Miro - Henri Laurens : Londres, Waddington Galleries, 28 novembre-22 décembre 1984 (fig. 2 cit. p. 53 et reprod. p. 31 (collection Galerie L. Leiris))
Henri Laurens 1885-1954. Escultures i dibuixos : Barcelone, Museu Picasso, 15 mars-15 mai 1989 (cat. n° 61 reprod. p. 177)
Henri Laurens (1885-1954) : Château Biron, Dordogne, 7 juillet-23 septembre 1990 (cat. n° 48 reprod. p. 85)
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (reprod. coul. p. 84) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 2-84426-288-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 370-371 et reprod. coul. p. 371) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky