Totenmaske (Moltke) (Masque mortuaire (Moltke))
1978
Totenmaske (Moltke)
(Masque mortuaire (Moltke))
1978
L’œuvre de Rainer s’articule autour des notions de mort et de sacrifice, termes qu’il choisit comme titre de son exposition au Musée en 1984. Le masque de mort est selon l’artiste « le pendant dialectique à notre besoin d’expression et d’émotion », il est aussi, comme les autres travaux sur photographie, le complément à l’absence d’image des recouvrements de peinture qu’il réalise sur des toiles déjà peintes (1954-1965). Rainer accorde une importance extrême à la série des « Masques mortuaires » (1977-1978). Après un travail sur son propre corps fondé sur « l’exagération maniérée », il aborde le thème de la mort. Il s’est d’abord servi de photographies extraites d’ouvrages, puis a fait rephotographier ces masques selon des cadrages lui permettant d’aborder ces visages de philosophes, de musiciens ou de militaires de manière plus étrange et abstraite, grâce à un travail à l’huile et à l’encre de Chine.
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Huile et encre de Chine sur épreuve gélatino-argentique |
Medidas | 59,5 x 47,3 cm |
Adquisición | Achat, 1984 |
Inventario | AM 1984-396 |
Información detallada
Artista |
Arnulf Rainer
(1929, Autriche) |
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Título principal | Totenmaske (Moltke) (Masque mortuaire (Moltke)) |
Fecha de creación | 1978 |
Ámbito | Dessin |
Descripción | Photographie de masque mortuaire et peinture |
Técnica | Huile et encre de Chine sur épreuve gélatino-argentique |
Medidas | 59,5 x 47,3 cm |
Inscripciones | MO.S.B.DR. : R. / A.Rainer |
Adquisición | Achat, 1984 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1984-396 |