Compression "Ricard"
[1962]
Compression "Ricard"
[1962]
En 1960, el escultor César descubre en un chatarrero de las afueras un nuevo modelo de prensa gigante, capaz de producir sobre la marcha paquetes de metal de una tonelada. Las tres compresiones de automóviles que ejecuta con este procedimiento y que se presentan en París en 1960, provocan un escándalo. La Compression «Ricard» —una sutil combinación de elección y azar—, pertenece al periodo de las compresiones dirigidas, cuyo aspecto formal está determinado por el modo de carga de la prensa y por la selección de los materiales en función de sus cualidades plásticas. César ejecuta aquí un volumen de formas elementales y abstractas, de una sencillez radical, fruto de la fractura, la talla y las rasgaduras del metal.
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Compression |
---|---|
Técnica | Tôle d'acier laquée compressée |
Medidas | 153 x 73 x 65 cm |
Adquisición | Don de Pierre Restany, 1968 |
Inventario | AM 1698 S |
Información detallada
Artista |
César (César Baldaccini, dit)
(1921, France - 1998, France) |
---|---|
Título principal | Compression "Ricard" |
Título antiguo | Compression |
Fecha de creación | [1962] |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Compression |
Descripción | Compression dirigée d'automobile |
Técnica | Tôle d'acier laquée compressée |
Medidas | 153 x 73 x 65 cm |
Inscripciones | S.B.G. : César |
Adquisición | Don de Pierre Restany, 1968 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1698 S |
Análisis
En 1960, César découvre chez un ferrailleur de banlieue une presse géante d’un nouveau type qui peut réaliser instantanément des paquets de métal d’une tonne. Les trois compressions automobiles exécutées selon ce procédé et présentées au Salon de mai à Paris en 1960 font scandale. Pierre Restany y voit d’emblée un tournant décisif dans l’œuvre du sculpteur et un moment capital dans la chronologie du Nouveau Réalisme. Au début encore brutes, puis « dirigées » dès 1961, les compressions se répartissent en plusieurs séries successives. Non seulement les formes varient (cubes, parallélépipèdes rectangles) et les matériaux se renouvellent, mais la construction, le degré de compression, la mise en évidence des structures internes et les effets de surface obtenus vont également jouer un rôle essentiel. Subtile combinaison du choix et du hasard, la Compression « Ricard » , l’une des réalisations de César les plus abouties, appartient à la période des compressions dirigées dont l’aspect formel est déterminé par le chargement de la presse et par le choix des matériaux et de leurs couleurs. À partir de fragments d’épaves automobiles, César réalise un volume à la forme élémentaire et abstraite d’une radicale simplicité, issue de l’éclatement, de la taille et de la déchirure du métal. Cette masse volumétrique régulière, réduite à l’essentiel, et l’absence de rapports hiérarchiques dans la composition constituent la première formulation d’une sculpture qui a pu être interprétée comme la préfiguration des recherches menées par les sculpteurs minimalistes. Toutefois, la grande diversité des surfaces colorées, saturées de pliures et de crevasses qui attirent l’œil dans des directions contradictoires, s’en distingue. L’artiste explore jusqu’en 1963 les possibilités formelles de cette nouvelle technique, qu’il reprendra en 1968 avec des matériaux les plus divers – emballages métalliques, plaques minéralogiques, plastique et même papier et carton.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007