Le Temps bouge
1961

Le Temps bouge
1961
Gil Wolman es, junto a Asger Jorn y Constant, uno de los artistas más importantes relacionados con la nebulosa situacionista. Él y Guy Debord, promotor de este movimiento político de vanguardia de los años 1950, se dedican a un tipo de vagabundeo por París sujeto al azar al que llaman «derivas». Esta obra forma parte de un conjunto de pinturas-escritos agrupados bajo el título L’École du signe. El texto hace referencia a una «deriva psicogeográfica»: describe la manera en que los lugares actúan sobre el deseo y el comportamiento. Para los situacionistas, el objetivo de estas derivas es reconquistar, con fines de creación y de vida, un espacio que el poder tiende a confiscar.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 120 x 60 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Inventario | AM 2002-237 |
Información detallada
Artista |
Gil J Wolman
(1929, France - 1995, France) |
---|---|
Título principal | Le Temps bouge |
Título antiguo | Sans titre (Dérive) |
Fecha de creación | 1961 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 120 x 60 cm |
Inscripciones | Non signé, non daté |
Adquisición | Achat, 2002 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2002-237 |
Análisis
Gil Joseph Wolman rejoint le groupe lettriste dès 1950. Ce mouvement pluridisciplinaire, formé autour du poète roumain Isidore Isou, développe un travail sur la lettre en se situant délibérément en marge du débat contemporain qui oppose figuration et abstraction. Wolman, quant à lui, dépasse cet intérêt pour la lettre en tant que signe graphique et se préoccupe du souffle qui est à son origine pour élaborer la notion de « Mégapneumie » – du grec pneuma , « air, souffle, esprit » –, sorte de « musique organique ou poésie physique » donnée notamment lors de récitals lettristes. En 1952, Gil J. Wolman participe avec Guy Debord à la fondation de l’Internationale lettriste, qui expérimente, entre autres, la notion de dérive. Ces promenades d’environ une journée où l’on se laisse aller aux sollicitations du terrain et des rencontres ont pour but d’explorer les effets produits sur l’état d’âme par les différentes ambiances de la ville, afin de définir un nouvel urbanisme. Le temps bouge fait partie d’une série de toiles « graphiques » présentées à la Galerie Weiller en 1961 lors de l’exposition « Les peintres lettristes, l’école du signe de 1946, aspects 1961». Avec une écriture cursive acérée évocatrice des graffitis, qui semble gravée dans la pâte picturale de ce fond monochrome aux tons froids, Le temps bouge s’inscrit parfaitement dans ces recherches. Cette peinture à signes se situe entre la période des « métagraphies » de Wolman, faites de collages de coupures de presse et de magazine, et l’« art scotch », un art de l’arrachage lui permettant de décoller des lambeaux d’images.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Gil Joseph Wolman : Défense de mourir.- Paris : Allia, 2001 (repr. coul. p. 264) . N° isbn 2-8448585-063-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 491) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gil J Wolman. I am immortal and alive : Museu d''art contemporani de Barcelona, 04 jiun 2010-09 janvier 2011. - Barcelone, MACBA, 2010 (repr. coul. p. 58) . N° isbn 978-84-92505-40-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky