Le Temps bouge
1961
Le Temps bouge
1961
With Asger Jorn and Benjamin Constant, Gil Wolman was one of the more important artists associated with Situationism. Together with Guy Debord, the leading figure of this avant-garde political movement of the Fifties, he set out on dérives or random wanderings through Paris. This work is one of a number of writing-paintings grouped under the title L’école du signe. The text refers to a “psychogeographical dérive”, describing the way in which places influence desire and behaviour. For the Situationists, the goal of the dérive was to reconquer for creativity and life the urban spaces lost to power and conformity.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 120 x 60 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
Inventory no. | AM 2002-237 |
Detailed description
Artist |
Gil J Wolman
(1929, France - 1995, France) |
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Main title | Le Temps bouge |
Former title | Sans titre (Dérive) |
Creation date | 1961 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 120 x 60 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Achat, 2002 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2002-237 |
Analysis
Gil Joseph Wolman rejoint le groupe lettriste dès 1950. Ce mouvement pluridisciplinaire, formé autour du poète roumain Isidore Isou, développe un travail sur la lettre en se situant délibérément en marge du débat contemporain qui oppose figuration et abstraction. Wolman, quant à lui, dépasse cet intérêt pour la lettre en tant que signe graphique et se préoccupe du souffle qui est à son origine pour élaborer la notion de « Mégapneumie » – du grec pneuma , « air, souffle, esprit » –, sorte de « musique organique ou poésie physique » donnée notamment lors de récitals lettristes. En 1952, Gil J. Wolman participe avec Guy Debord à la fondation de l’Internationale lettriste, qui expérimente, entre autres, la notion de dérive. Ces promenades d’environ une journée où l’on se laisse aller aux sollicitations du terrain et des rencontres ont pour but d’explorer les effets produits sur l’état d’âme par les différentes ambiances de la ville, afin de définir un nouvel urbanisme. Le temps bouge fait partie d’une série de toiles « graphiques » présentées à la Galerie Weiller en 1961 lors de l’exposition « Les peintres lettristes, l’école du signe de 1946, aspects 1961». Avec une écriture cursive acérée évocatrice des graffitis, qui semble gravée dans la pâte picturale de ce fond monochrome aux tons froids, Le temps bouge s’inscrit parfaitement dans ces recherches. Cette peinture à signes se situe entre la période des « métagraphies » de Wolman, faites de collages de coupures de presse et de magazine, et l’« art scotch », un art de l’arrachage lui permettant de décoller des lambeaux d’images.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Gil Joseph Wolman : Défense de mourir.- Paris : Allia, 2001 (repr. coul. p. 264) . N° isbn 2-8448585-063-4
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 491) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Gil J Wolman. I am immortal and alive : Museu d''art contemporani de Barcelona, 04 jiun 2010-09 janvier 2011. - Barcelone, MACBA, 2010 (repr. coul. p. 58) . N° isbn 978-84-92505-40-1
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