Skip to main content

Vinciane Despret

En dialogue avec Tomás Saraceno

Avec qui venez-vous ?

Conférence inaugurale

Lundi 1er février 2021, à 17h30

 

« Avec qui venez-vous ? » Sous cet intitulé cordial, la philosophe Vinciane Despret invite à une réflexion sur les espèces vivantes qui nous entourent, qui vivent avec nous et même en nous

En guise d'ouverture de sa carte blanche au Centre Pompidou pour l'année 2021 et du festival Hors Pistes, c'est l'artiste Tomás Saraceno qu'elle a convié à dialoguer avec elle, sur le monde des araignées. 

D'une sensibilité remarquable aux composantes de l’air, à sa pression, aux vibrations qu’il véhicule, les araignées sont connectées à tout ce qui vibre ; elles nous offrent une version poétique et magique d’autres manières de vivre ensemble, de partager des mondes

 


Vinciane Despret

Vinciane Despret, née à Anderlecht en 1959, est philosophe, chercheuse au Département de philosophie de l’Université de Liège.

Elle est l’auteure de plusieurs livres sur la question animale qui font référence.

Après des études de philosophie, elle reprend une licence de psychologie. Elle se passionne pour l’éthologie et en fait son objet de recherches.

 

Elle relate son premier terrain avec les oiseaux en 1996 dans Naissance d’une théorie éthologique : la danse du cratérope écaillé (ed. Les Empêcheurs de penser en rond) avant d’entreprendre une thèse sur les émotions qui fera l’objet de deux livres : Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie de l’authenticité (ed. Les Empêcheurs de penser en rond) et Quand le loup habitera avec l’agneau (ed. La Découverte).

Elle a été commissaire scientifique de l’exposition « Bêtes et Hommes » à la Grande Halle de la Villette à Paris en 2007.

Suivent d’autres publications dont Être bête co-écrit avec Jocelyne Porcher (ed. Actes Sud), Les faiseuses d’histoires avec Isabelle Stengers (ed. La Découverte) ; Penser comme un rat (ed. Quae) ; Que diraient les animaux  si on leur posait les bonnes questions ? et Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent (ed. La Découverte).

Un livre pour enfants, Le chez soi des animaux (ed. Actes Sud) annonce son intérêt pour la question de l’habiter et du territoire, qu’elle traite dans son tout dernier livre, Habiter en oiseau (ed. Actes Sud).


L'artiste invité : Tomás Saraceno

La pratique de Tomás Saraceno s'appuie sur des concepts liant l'art, les sciences de la vie et les sciences sociales. À la jonction de ces mondes, ses sculptures flottantes, ses projets communautaires et ses installations immersives proposent une solidarité sensorielle avec la planète. À notre époque d'urgence climatique, où les écosystèmes sont menacés, le travail de Saraceno envisage des relations éthiques avec les domaines terrestre, atmosphérique et cosmique, approfondissant notre compréhension de la justice environnementale et de la cohabitation entre les espèces.

 

Il est à l’initiative d’Aerocene, un projet pluridisciplinaire qui propose une nouvelle ère pour l'air en réactivant un imaginaire commun vers une collaboration éthique avec l'environnement  et l'atmosphère.

 

L'intérêt profond de Saraceno pour les araignées et leurs toiles l’a conduit à penser la communauté de recherche sur les recherches : Arachnophilia. Cette communauté explore les concepts et les idées liés aux araignées et aux toiles dans de multiples disciplines scientifiques et théoriques, notamment la communication vibratoire, l'architecture et l'ingénierie, l'éthologie animale, la philosophie non humaine, l'anthropologie, la biodiversité, les études sonores et la musique.

 

Expositions principales récentes : « Moving Atmospheres » (Garage Museum, Moscou, 2020), « Event Horizon » (Cisternene, Copenhague, 2020), « Aria » (Palazzo Strozzi, Florence, 2020), « May You Live In Interesting Times » (58e Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise, 2019), « Carte blanche ON AIR » (Palais de Tokyo, Paris, 2018).

Ses œuvres font partie de collections internationales telles que le Bauhaus Museum de Weimar, le Museum of Modern Art  de New York, le SFMOMA de San Francisco, le Walker Art Center de Minneapolis, la Nationalgalerie et le Staatliche Museen zu Berlin de Berlin.

 

Saraceno vit et travaille à l'intérieur et bien au-delà de la planète Terre.


Le projet « Avec qui venez-vous ? »

Chaque année depuis 2017, le Centre Pompidou propose à un ou une intellectuel(le) invité(e) d'accompagner sa programmation et de développer un projet de pensée. En 2021, la philosophe Vinciane Despret nous fait l’honneur de répondre à cette proposition, pour mener au sein du Centre Pompidou une enquête de terrain entre culture et nature.


« Avec qui venez-vous ? »
Sous cet intitulé cordial, la philosophe Vinciane Despret nous invite à une réflexion sur les espèces vivantes qui nous entourent, qui vivent avec nous et même en nous. Car on ne vient pas seul au Centre Pompidou : on y vient en famille ou avec des amis, mais aussi bien avec des animaux plus ou moins domestiques, parfois avec des puces ou des poux, avec des virus, avec des cellules, avec des extraits de plantes sous nos semelles…


L’idée centrale de cette proposition est de mener une enquête environnementale et éthologique au Centre Pompidou et en particulier au Musée national d’art moderne, pour partir à la recherche de toutes les espèces vivantes qui y vivent, aussi bien celles qui viennent du dehors et entrent avec les visiteurs, que celles qui résident dans les matériaux des œuvres exposées au Musée.

 

Pour l’accompagner dans ce projet au long cours, Vinciane Despret dialoguera avec des philosophes, des artistes, des scientifiques, qui viendront à leur tour avec des entités vivantes : l’artiste Tomás Saraceno et ses sculptures de toiles d’araignées, le chorégraphe Stefan Kaegi qui viendra mettre en scène la vie d’un poulpe, l’artiste écologiste Gérard Hauray et les visiteurs du Centre Pompidou, la conservatrice en chef du musée Véronique Soriano Stedman et la scientifique Charlotte Brives, ou encore le compositeur David Monacchi et ses écosystèmes sonores enregistrés à Bornéo ou en Amazonie, etc.