Projection and performance
Fiction sous surveillance : à l’écran, tous espions ?
Conférence-performance, par Philippe Vasset et Pierre Gastineau
23 Apr 2022
The event is over
Si la fiction d'espionnage a largement prospéré dans le sillage des attentats terroristes des années 2000 et 2010, elle peine à rendre compte des évolutions profondes du renseignement en cours, au-delà de ses stricts enjeux sécuritaires. Or l'espionnage est devenu une activité diffuse, pratiquée à jeu égal par les services de l’État comme par les multinationales, les grands cabinets d'avocats et une myriade de prestataires privés.
Si plates-formes et chaînes de télévision continuent à produire des séries où des agents omnipotents enchaînent courses-poursuites et briefings sécurisés, d’autres réalités, néanmoins, sont aussi dévoilées. Et des pratiques de renseignement, plus grises et plus contemporaines s'introduisent, presque par effraction, dans des séries dont l'espionnage n'est pas le genre identifié. On les repère dans les séries d'avocats comme Damages, The Good Wife ou Suits, dans les thrillers financiers comme Billions, The Dropout, Super Pumped ou Succession, voire dans les productions à destination des adolescents (Veronica Mars, Gossip Girl). Cette diffusion des pratiques de l’espionnage dans l’espace de la fiction est la tendance de fond qu’aborde la conférence de Pierre Gastineau et Philippe Vasset.
Pierre Gastineau et Philippe Vasset ont collectivement, puis successivement animé Intelligence Online, la publication de référence sur les services de renseignement et l'intrigue internationale. Ils sont également les auteurs d'une enquête sur les mercenaires du piratage informatique, Armes de déstabilisation massive, parue en 2017 chez Fayard, et ont produit, sur France Culture, deux saisons successives de « Conversations secrètes », une série d'émissions dédiées aux enjeux contemporains de l'espionnage.
When
5pm - 7pm
Where
Philippe Vasset et Pierre Gastineau
© Richard Dumas