Cinema
Aelita
30 Nov 2013
The event is over
Les Astronautes, 1959, 14’, de Walerian Borowczyk
La Brûlure de mille soleils, 1964, 25’, de Pierre Kast
Aelita, 1924, 67’, de Yakov Protazanov
Les Astronautes, de Walerian Borowczyk, France, 1959, 14’, coul.
collaboration : Chris Marker
Un inventeur-bricoleur conçoit un vaisseau spatial dans sa maison en banlieue. Aussitôt celui-ci achevé, l’inventeur décolle, accompagné de sa chouette Anabase, et part à l’aventure.
Un court métrage d’animation expérimental, mélange de papier découpé et de photos, dont Chris Marker, malgré la présence de la chouette Anabase, disait qu’il appartenait bien plus à Borowczyk qu’à lui-même.
La Brûlure de mille soleils, de Pierre Kast, France, 1964, 25’, coul. montage : Chris Marker
Inspiré par l’oeuvre de Charles Fourier, l’inventeur du phalanstère, et par des peintures du Portugais Eduardo Luiz, qui réalise les dessins, La Brûlure de mille soleils est une invitation à l'utopie et à l’amour partagé, où la norme conjugale d’un peuple d’extraterrestres est de vivre à six.
Aelita, de Yakov Protazanov, URSS, 1924, 67’, nb, muet
avec Yuliya Solntseva, Igor Ilyinsky, Nikolai Tsereteli, Nikolai Batalov, Vera Orlova
Trois terriens arrivent sur Mars où la belle reine Aelita et son gouvernement font face au mécontentement grandissant de la population. La révolution de Mars est en route.
« C’est un film unique. Toute la partie « martienne » en fait le seul véritable exemple d’un cinéma constructiviste : la maquette de la cité martienne était d’Isaak Rabinovitch, les décors de Victor Simov et les costumes de la géniale Alexandra Exter (dont Rabinovitch avait été l’élève à Kiev en compagnie du jeune Pavel Tchelitchew, qui un jour composerait les décors d’Ondine pour Jouvet…) ».
Chris Marker, Immemory, 1997.
When
From 2:30pm