Skip to main content

Festival / Evening

The Centre Pompidou organises events and evenings all year round for all ages and audiences.

Convivial events you won’t want to miss!

À venir

Les Traversées du Marais

8e édition

3 – 4 septembre 2022

 Jeune public 

 Entrée libre

 

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du quartier du Marais à Paris, vous donne rendez-vous pour la 8e édition de son festival annuel voué à créer des ouvertures et des passerelles, mais aussi surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de la capitale française. 

Une trentaine de lieux vous ouvrent leurs portes – musées, centre d’arts, bibliothèques, hôtels particuliers, galeries… – et vous font découvrir leur programmation et leurs activités. Le Centre Pompidou propose au jeune public et leur famille :

  • samedi, des visites dessinées ;
  • dimanche, des visites-promenades au cœur du Musée.

Extra! 
Le festival de la littérature vivante

6e édition

8 – 18 septembre 2022

 Lectures I Expositions I Performances I Rentrée littéraire 

 Entrée libre

 

Mobilité/stabilité, la 6e édition du festival Extra! interroge cette année le double statut paradoxal de la littérature vivante :

  • en proie à de multiples changements de paradigme, au contact des écrans qui déplacent voire réduisent les manières de lire, ou en s’ouvrant à d’autres cultures du texte et à d’autres formes de création littéraire que le seul livre ;
  • valeur refuge des industries culturelles, lieu d’une possible « réparation » des vivants, des crises et des douleurs – comme le montrent les récentes crises sanitaire, géopolitique, environnementale, etc. –, retour de la poésie.

Au programme : conversations et performances, rentrées et sorties littéraires, émissions de radio, livres vivants et lectures en visio, formes musicales et textuelles. Ainsi que de multiples invités à rencontrer dans le Forum –1 du Centre Pompidou transformé en « salon littéraire ». 


Dans le cadre du festival Extra! :

Prix international de littérature Bernard Heidsieck–Centre Pompidou

8 septembre 2022

 Remise de prix 

 

Soirée de remise du prix d’honneur et du prix de l’année 2022, en présence du jury présidé cette année par le performeur et poète Joël Hubaut.
Les quatre nommés sont Nicole Bachmann, Anne-James Chaton, Anne Le Troter et Jean-Charles Massera. 

 

En savoir plus sur l'histoire du prix et ses lauréats


Press Start

10e édition : Musique et jeux vidéos

28 septembre – 10 octobre 2022

 Festival du jeu vidéo à la Bpi 

 

Quel gameur n’a jamais fredonné la bande originale de son jeu préféré ? Qui peut dire que l’expérience de jeu est la même avec et sans le son, sans compter la multitude de jeux qui fondent leur gameplay sur le rythme ou la musique ? Et qui soupçonne la multitude de métiers et de technologies du son qui se cachent derrière un jeu ? La musique, et plus largement plus largement le son, le bruitage, la voix font partie intégrante de l’expérience de jeu. 

Toute une semaine consacrée aux rapports entre musique et jeu vidéo, à travers rencontres, performances, ateliers et démonstrations. 


Move

6e édition : Culture Club – Corps collectifs

6 – 23 octobre 2022

 Danse I Performance I Film I Vidéo 

 

À l’occasion de la Présidence française, puis tchèque, du Conseil de l’Union européenne, le Centre Pompidou et la Galerie nationale de Prague collaborent pour proposer une édition spéciale du festival Move :

  • à Paris, place à la scène tchèque, autour de la question du corps collectif ;
  • à Prague, à des artistes français, sur le thème de l'intime comme résistance. 

Le corps collectif peut-être envisagé comme un spectacle fascinant à contempler, ou comme un espace communautaire où se mêler, rassemblant des personnes qui créent des liens entre elles. Move explore ces différentes approches à travers le travail d’une douzaine d’artistes.

Au cœur de leurs œuvres se dessine la tentative d'un dépassement de l'individualité – la complexité du monde actuel échappant totalement à la notion de liberté individuelle comme pouvoir d'agir et requérant une action collective. Comme cela a pu être observé pendant la pandémie, la division est encore plus forte entre ceux qui revendiquent la liberté comme un droit de simplement faire ce qu'ils veulent, et ceux prêts à mettre de côté certaines de leurs libertés à la recherche d'un corps collectif représentant plus que jamais un véritable espace sûr

 

Programme détaillé dans l'agenda


Past events

Hors Pistes 2022

17e édition. Les âges de l'image

20 janvier – 6 février 2022

 Exposition I projections I rencontres I performances 

 

À travers un ensemble d’œuvres empruntant à tous les registres de l’image en mouvement, la 17e édition du festival Hors Pistes interroge l’âge de nos images. Documentaires, fictions, projections, installations… explorent les luttes bien réelles qui se déploient aujourd’hui contre les discriminations, les caricatures ou les silences imposés à raison de l’âge – que ce soit celui de la vieillesse, absente à l'image, ou celui de la jeunesse, surexposée et contrainte au silence. Quel destin pour les corps vieillissant à l’image ? L’image permet-elle une vie éternelle, les avatars une seconde vie, et les algorithmes une résurrection ? 

Si on les dit parfois intemporelles, les images ont bel et bien un âge : elles naissent et vieillissent, se font support du temps qui passe, constituent des archives indispensables. Quel regard posent les artistes sur les enjeux d’obsolescence, d’archive, d’empreinte, de fantôme, de résurrection, du temps qui passe et des générations qui se multiplient ?

 

Plus d'infos dans l'agenda

 

 

Retrouvez la précédente édition en ligne :

L'écologie des images

Hors Pistes 2021 - affiche


Effractions

Festival de littérature contemporaine

3e édition

24 février – 28 février 2022

 Rencontres I lectures I ateliers I prix 

 

Mettant en lumière une littérature hybride qui brouille les frontières entre les genres, notamment entre réel et fiction, le festival « Effractions » invite des auteurs et des autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes au plus politiques. 

Au programme des rencontres :

  • « Collusion » fait converser un écrivain ou une écrivaine avec un ou une spécialiste autour du sujet central de son œuvre ;
  • « Regards Croisés » invite deux ou trois auteurs ou autrices à évoquer un thème d’actualité ayant nourri leur texte ;
  • « La revue de presse de l’écrivain » questionne le rapport de l’auteur ou l'autrice à l’actualité et à la presse ;
  • « À voix haute » donne corps aux textes ;
  • « Chantier de fouille » examine la place du travail de documentation dans l’écriture.

Ainsi qu'un club de lecture, ouvert à tous et toutes. 

Inscrivez-vous 

 

Retrouvez la précédente édition en ligne : 

Effractions 2021

Effractions 2020 - affiche


ManiFeste-2022

8 juin – 2 juillet 2022

 Le festival annuel de l'Ircam 

 

Concerts, spectacles, installations, science participative… le festival ManiFeste fait entendre les mutiples voix de la création musicale. L'édition 2022 est placée sous le signe de l'Espace Retrouvé. En tout premier lieu, celui de « l'Espro » (espace de projection) : la salle mythique de l'Ircam rouvre enfin ses portes, entièrement rénovée. Lieu d'expression autant que d'expériences pour les musiciens et les acteurs du spectacle vivant, les artistes du multimédia et les chercheurs, il s'ouvre symboliquement sur la reconstitution du Polytope de Cluny de Iannis Xenakis, cinquante ans après sa création, et la conception d’un Polytope contemporain. 

Au programme, 24 rendez-vous et 36 créations pour fêter cette renaissance. 

 

Programme détaillé et réservations dans l'agenda