Pagaie
[XXe siècle]

Pagaie
[XXe siècle]
Domain | Objet |
---|---|
Techniques | Bois, pigments blanc et rouge |
Dimensions | 141 x 2,5 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-3 (172) |
Currently at
Centre Pompidou-Metz, Metz (France)
as part of Mur Breton, 08 May 2025 - 30 December 2027
See on the Centre Pompidou's loan map in France and worldwide
Detailed description
Artist | Anonyme (Asie du Sud-Est, Indonésie, Papouasie occidentale, région centrale ou nord ouest) |
---|---|
Main title | Pagaie |
Former title | Rame cérémonielle, Asmat |
Title of the set of artworks | Mur de l'atelier André Breton |
Creation date | [XXe siècle] |
Domain | Objet |
Description | Bois trilobé, sculpté de motifs anthropomorphes et zoomorphes et, au revers, d'un papillon ou plutôt d’un bipan (ornement de nez représentant de manière stylisée les ailes d’une roussette, une chauve-souris endémique à la Nouvelle-Guinée). Haut et bas du manche également sculpté de motifs géométriques. Le manche de la rame a été coupé, la rame mesurait initialement environ 250 cm. |
Techniques | Bois, pigments blanc et rouge |
Dimensions | 141 x 2,5 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2003-3 (172) |
Analysis
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky