Exposición / Museo
La ville
Art et architecture en Europe 1870-1993
10 feb - 9 may 1994
El evento ha terminado
Présenté dès son ouverture comme une 'ville dans la ville', le Centre Georges Pompidou renoue avec la tradition de ses opérations pluridisciplinaires . Il organise, de février à mai 1994, un ensemble de manifestations d'une envergure exceptionnelle consacré à la ville moderne : 'LA VILLE', auquel participent le Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, le Département du développement culturel et la Bibliothèque publique d'information. Dans la Grande Galerie du 5e étage, l'exposition 'La Ville, art et architecture en Europe 1870-1993' sera au coeur de ce programme qui conjugue expositions, cycles de films, débats, colloques, conférences, publications . Cet ensemble montrera les multiples facettes du phénomène urbain, dans les domaines de l'art et de la culture et mettra l'accent sur l'urbanisme- et les différents arts visuels, la littérature et le cinéma.
UN SUJET : LA VILLE, PROJETS ET REPRESENTATIONS
Faire état des projets et des représentations de l'invention de la ville du XXe siècle à travers la confrontation des productions des artistes et des architectes.
UNE ENTITE : LA VILLE EUROPEENNE
En Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et en Espagne, une pensée et des théories urbaines sont apparues avant la fin du siècle dernier, consécutivement aux développements ou aux débordements de la grande ville hors de ses limites traditionnelles. Les villes historiques d'Europe, stables et finies, construites sur elles-même et souvent inscrites dans des fortifications, vont connaître des transformations inconnues jusqu'alors. L'art urbain, qui gérait et ordonnait la ville de l'âge classique, s'effacera devant un phénomène totalement neuf — l'émergence de la grande ville puis de la métropole — qui captive ou effraie les peintres et architectes. Le champ géographique investi couvre plus de 120 années à l'échelle de toute l'Europe : une vingtaine de pays, plus d'une centaine de villes.
UNE PERIODE : LA TRAVERSEE D'UN SIECLE
L'apparence actuelle de nos villes s'est forgée au travers des mutations rapides qu'elles ont subi au cours du XXe siècle. Les visions de la ville sont approchées sur une longue durée prenant ses premiers témoins à la fin du siècle dernier pour rejoindre le présent. Ce temps des oeuvres est également celui qui aura été nécessaire à la transformation des ruraux en hommes des villes.
UNE APPROCHE : LA CONFRONTATION DES DISCIPLINES
Les villes projetées par les architectes ont souvent peu à voir avec les villes des artistes. Les premières sont des intentions d'action sur la ville, thérapeutiques et promesses d'un monde meilleur. Les secondes offrent, dans la diversité des pratiques et des supports, un vaste répertoire de réactions à l'égard de la ville. Cette différence originelle se traduit dans l'exposition par un parcours historique où, parallèlement et en vis-à-vis, se confrontent visions d'artistes et projets d'architectes.
UN DOUBLE PARCOURS
La ville des architectes (commissaire : Alain Guiheux)
Plus de 250 projets d'aménagement urbain conçus par des architectes proposent une traversée de l'urbanisme moderne dont l'évolution est illustrée par 700 dessins originaux, réunis pour la première fois. Un siècle de pensée est exposé, un collage de villes, une ville-collage, faite de croyances, d'idéaux et de leur abandon, d'emprunts qui s'opèrent d'un projet à l'autre. Autant de jalons pour appréhender les étapes cruciales et les métamorphoses de la pensée des architectes sur la ville. Le rapprochement sur un même espace de ces architectures de villes est en lui-même un événement sans précédent.
La ville des artistes (commissaire : Jean Dethier)
Une trentaine d'approches thématiques rendent compte, selon une démarche critique, des cheminements créatifs à travers lesquels de multiples courants artistiques ont exprimé leurs affinités ou leurs répulsions vis-à-vis de la ville. Une dizaine de disciplines des arts visuels témoignent de l'évolution des sensibilités. Ce vaste panorama regroupe quelques 600 oeuvres, souvent dues à des artistes majeurs. Jamais encore la ville européenne n'avait fait l'objet d'un rassemblement aussi ample et éclectique d'oeuvres évoquant ses multiples spécificités, mutations et destinées à travers tout le siècle, à travers la modernité.
Quando
todos los días excepto martes