Bildübereins (Tableau-sur-l'autre)
1991

Bildübereins
(Tableau-sur-l'autre)
1991
Dans les trente-neuf tableaux de la série Bildübereins réalisée entre 1991 et 1995, Baselitz superpose des motifs abstraits et figuratifs pour évoquer un espace mental.
Sur ce premier tableau de la série, les têtes évoquent aussi bien les portraits d'Elke, sa femme, que les sculptures Dresdner Frauen [Femmes de Dresde] qu'il vient de créer en 1990. Elles semblent flotter au-dessus d'un large trait vert horizontal - peut être un tronc d'arbre - entouré d'un fond blanc, comme dans la représentation d'un souvenir. Les traces de pas sur la toile témoignent d'une réalisation à plat et font de l'acte de peindre un rituel chorégraphique.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 282 x 452 cm |
Adquisición | Achat, 1994 |
Inventario | AM 1994-84 |
Información detallada
Artista |
Georg Baselitz
(1938, Empire fédéral allemand) |
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Título principal | Bildübereins (Tableau-sur-l'autre) |
Fecha de creación | 1991 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 282 x 452 cm |
Inscripciones | S.D.CA.T. R. : ,Bildübereins'/ G Baselitz // 10,V.91/26 V.91 /+5.XII.91 |
Adquisición | Achat, 1994 |
Sector de colección | Arts Plastiques |
Inventario | AM 1994-84 |
Análisis
Animé par un souci constant de redéfinir les modalités de lecture du tableau, Georg Baselitz s’est intéressé aux gisants, au regard en plongée qu’ils supposent. Cette curiosité, à laquelle s’ajoute un intérêt pour la peinture égyptienne, le conduit au début des années 1990 à une série de tableaux inspirés par les rites funéraires et inaugurée par Bildübereins . Leur chromatisme symbolique joue de l’accord des verts et renvoie à la dégradation du corps physique , et des blancs, utilisés pour les fonds, qui évoquent cette lumière primordiale que découvre le défunt dans l’autre monde. La méditation de Baselitz sur les mythes funéraires égyptiens lui inspire un dédoublement systématique de ses figures couchées, associées à leur ka , leur « double » immatériel qui, seul, accède au royaume des morts. L’œuvre du Mnam condense ces éléments chromatiques et iconographiques. Les traces de pas, délibérément inscrites par l’artiste à la surface de nombre d’œuvres de cette série, témoignent de leur réalisation à plat, sur le sol de l’atelier. Outre qu’il s’accorde avec leur sujet même, ce procédé technique associe la réalisation du tableau à un rituel chorégraphique qui rappelle l’œuvre de Jackson Pollock, en son temps fasciné par les peintures de sable des Indiens d’Amérique. Les touches larges et entrecroisées de Bildübereins rappellent le choc ressenti par Baselitz lors de sa découverte des toiles de Philip Guston à la fin des années 1950. L’écriture nerveuse, hirsute , de ses figures doubles témoignent, une fois encore, de sa passion pour l’œuvre d’Antonin Artaud.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 55) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Ensemble : Centre Pompidou, Museum Frieder Burda : Baden-Baden, Museum Frieder Burda, 6 avril - 29 septembre 2019. - Köln : Wienand Verlag, 2019 (cit. p. 56 et reprod. coul. p. 56-57) . N° isbn 978-3-86832-518-8
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