Bildübereins (Tableau-sur-l'autre)
1991
Bildübereins
(Tableau-sur-l'autre)
1991
Between 1991 and 1995, Baselitz created the Bildübereins series, thirty-nine paintings in which he superimposed abstract and figurative motifs to evoke a mental space.
ln this first painting in the series, the heads evoke bath the portraits of Elke, his wife, and the Dresdner Frauen [Women of Dresden] sculptures he just created in 1990. They seem to float over a broad horizontal green line - perhaps a tree trunk - surrounded by a white background, as in the representation of a memory. The footprints on the canvas are evidence of the painting being created on the ground, making the act of painting a choreographic ritual.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 282 x 452 cm |
Acquisition | Achat, 1994 |
Inventory no. | AM 1994-84 |
Detailed description
Artist |
Georg Baselitz
(1938, Allemagne) |
---|---|
Main title | Bildübereins (Tableau-sur-l'autre) |
Creation date | 1991 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 282 x 452 cm |
Inscriptions | S.D.CA.T. R. : ,Bildübereins'/ G Baselitz // 10,V.91/26 V.91 /+5.XII.91 |
Acquisition | Achat, 1994 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1994-84 |
Analysis
Animé par un souci constant de redéfinir les modalités de lecture du tableau, Georg Baselitz s’est intéressé aux gisants, au regard en plongée qu’ils supposent. Cette curiosité, à laquelle s’ajoute un intérêt pour la peinture égyptienne, le conduit au début des années 1990 à une série de tableaux inspirés par les rites funéraires et inaugurée par Bildübereins . Leur chromatisme symbolique joue de l’accord des verts et renvoie à la dégradation du corps physique , et des blancs, utilisés pour les fonds, qui évoquent cette lumière primordiale que découvre le défunt dans l’autre monde. La méditation de Baselitz sur les mythes funéraires égyptiens lui inspire un dédoublement systématique de ses figures couchées, associées à leur ka , leur « double » immatériel qui, seul, accède au royaume des morts. L’œuvre du Mnam condense ces éléments chromatiques et iconographiques. Les traces de pas, délibérément inscrites par l’artiste à la surface de nombre d’œuvres de cette série, témoignent de leur réalisation à plat, sur le sol de l’atelier. Outre qu’il s’accorde avec leur sujet même, ce procédé technique associe la réalisation du tableau à un rituel chorégraphique qui rappelle l’œuvre de Jackson Pollock, en son temps fasciné par les peintures de sable des Indiens d’Amérique. Les touches larges et entrecroisées de Bildübereins rappellent le choc ressenti par Baselitz lors de sa découverte des toiles de Philip Guston à la fin des années 1950. L’écriture nerveuse, hirsute , de ses figures doubles témoignent, une fois encore, de sa passion pour l’œuvre d’Antonin Artaud.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 55) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ensemble : Centre Pompidou, Museum Frieder Burda : Baden-Baden, Museum Frieder Burda, 6 avril - 29 septembre 2019. - Köln : Wienand Verlag, 2019 (cit. p. 56 et reprod. coul. p. 56-57) . N° isbn 978-3-86832-518-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky