Femme aux pigeons
[1930]
Femme aux pigeons
[1930]
En enero de 1927, Picasso conoce a Marie-Thérèse Walter, que se convertirá en su compañera y modelo durante más de diez años. La mayor parte de sus pinturas y esculturas, —retratos, desnudos y figuras de bañistas, de carnes llenas y protuberantes— se inspiran en sus formas esculturales. Numerosos retratos la representan «transportada en una somnolencia erótica», como lo reflejan aquí la suavidad de los colores, el triunfo del arabesco, el florecimiento vegetal de las formas y el gesto tierno de las manos acariciando una paloma, símbolo evidente del pintor. Femme aux pigeons es una de las obras que servirán de patrón para los tapices encargados por la mecenas y coleccionista Marie Cuttoli.
Ámbito | Dessin |
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Técnica | Pastel sur papier kraft marouflé sur toile |
Medidas | 200 x 185 cm |
Adquisición | Donation de Mme Marie Cuttoli, 1963 |
Inventario | AM 2912 D |
Información detallada
Artista |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
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Título principal | Femme aux pigeons |
Fecha de creación | [1930] |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Pastel sur papier kraft marouflé sur toile |
Medidas | 200 x 185 cm |
Inscripciones | Signé en bas à gauche : Picasso. Non daté |
Adquisición | Donation de Mme Marie Cuttoli, 1963 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 2912 D |
Análisis
En janvier 1927, Picasso rencontre Marie-Thérèse Walter, qui va devenir sa muse pendant plus de dix ans. En vacances à Cannes, cet été-là, il entreprend une série de carnets de dessins qu’il emplit de portraits de son nouveau modèle, de projets de sculptures pour le Monument à Apollinaire et de formes ouvertement sexuelles en métamorphose. Dans un carnet daté : « Paris/20 mars-8 mai 1928 » (Paris, musée Picasso, MP 1990-108) apparaît, au milieu d’études pour le cycle des Baigneuses à la cabine, un dessin à la plume représentant le Minotaure (Zervos, VII, nº 135) : il s’agit d’une réplique postérieure à la réalisation du grand collage du Musée – qui, daté 1er janvier 1928, marque la première apparition du thème dans l’œuvre de Picasso – et d’un patron pour la création d’une autre composition, presque identique mais peinte sur toile dans un autre format (162,5 x 130 cm), Minotaure courant, datée avril 1928 (Paris, musée Picasso). La place du Minotaure dans l’ensemble des Baigneuses inspirées par Marie-Thérèse est révélatrice du caractère autobiographique de la représentation par Picasso du monstre antique. Le fils de Pasiphaé et d’un taureau, demi-dieu maudit condamné à la cécité et à l’errance dans le labyrinthe, incarne la dualité humaine et la dimension tragique de l’érotisme. Ce collage tardif, techniquement dérivé des papiers collés cubistes, superpose au dessin au trait de la silhouette cyclopéenne deux morceaux de papiers déchirés formant une croix symbolique. Son sujet fabuleux et sa charge christique l’insèrent entre le thème initiatique de la corrida et celui de La Crucifixion de 1930, inspirée par le retable d’Issenheim. Minotaure est reproduit en 1930 dans le nº 3 de Documents, qui contient l’article programmatique de Georges Bataille, « Soleil pourri » : l’« éclat à prétention aveuglante » de la peinture de Picasso y est comparé avec l’éblouissement éprouvé lors du culte mithriaque du soleil.
L’importante donation de Marie Cuttoli comprenait également, entre autres, deux pièces monumentales, la Femme aux pigeons (1930) et Confidences (1934), qui, comme les Femmes à leur toilette (1938, Paris, musée Picasso), ont servi de cartons pour des tapisseries commandées par la mécène-collectionneuse. Une lettre du 29 janvier 1928 à Picasso (Paris, musée Picasso) laisse entendre que leur collaboration a débuté à cette date. Si le Minotaure a pu être choisi pour sa simplicité formelle, qui en facilitait la reproduction (il est réalisé en tapisserie de basse-lisse par les Ateliers d’Aubusson en 1935), les deux autres cartons ont été conçus d’emblée comme des « maquettes ». Exécutée aux crayons pastel, la Femme aux pigeons, titrée par Zervos en 1949 Femme à l’échelle et aux oiseaux, représente la blonde Marie-Thérèse, dans une stylisation propre à la période de Boisgeloup (l’atelier du sculpteur entre 1930 et 1935) : on en reconnaît le visage et la morphologie sculpturale, repris dans les grandes bustes en plâtre de 1931, avec le nez bosselé, dans le prolongement du front, le menton rond et les courbes voluptueuses du corps. Les couleurs éclatantes qui l’illuminent seront celles de ses portraits peints rehaussés de pastel (Marie-Thérèse assise, 1937, Paris, musée Picasso). Comme l’avait remarqué Robert Rosenblum en 1996, elle est fréquemment représentée « transportée dans une rêverie érotique », signifiée ici par l’épanouissement végétal des formes et le geste tendre des mains caressant un pigeon, évident symbole du peintre.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
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TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (Cit. et reprod. coul. p. 24)
Monnier (Geneviève).- Master Drawings from the Louvre and National Museums in Paris; vol. 5.- Tokyo : Kodansha Ltd., 1997 (Cat. n° 52, cit. p. 116, reprod. coul. p. 117) . N° isbn 4-06-250755-2
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LEAL (Brigitte), PIOT (Christine), BERNADAC (Marie-Laure). - Picasso, la monographie 1881-1973. - Paris : Edition de la Martinière, 2000 (cat n° 613, reprod. coul. p. 256 et cit. p. 257 et 516)
DAGEN (Philippe). - Picasso. - Paris : Hazan, 2008 (cit. p. 254 et reprod. coul. p. 255) . N° isbn 978-2-7541-0157-8
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 168-169) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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