Les deux poètes
1991
Les deux poètes
1991
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | 205 x 300 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Inventario | AM 1992-68 |
Información detallada
Artista |
Martial Raysse
(1936, France) |
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Título principal | Les deux poètes |
Fecha de creación | 1991 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Peinture acrylique sur toile |
Medidas | 205 x 300 cm |
Adquisición | Achat, 1992 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1992-68 |
Análisis
Après avoir traqué la vie avec les couleurs, les néons, les matières plastiques et industrielles de son époque à travers une vitalité créatrice qui a largement contribué à sa popularité fulgurante dans les années 1960, la décennie suivante est marquée, chez Raysse, par un repli sur soi, une forme de désillusion et de retraite qui mène peu à peu l’artiste à un refus de la vie publique, préférant mener des expériences communautaires. Il développe alors, sur le mode du bricolage, toute une série d’assemblages poétiques et fragiles à valeur affective (plumes, ficelles, papier mâché) connus sous le titre générique « Coco Mato ». Retournant ensuite à ses premières passions, la poésie et la peinture, Raysse emprunte à la fin des années 1970 une nouvelle voie : celle de la peinture cryptée, sentimentale et allégorique, chargée de mythes et de références – allant de l’Antiquité à Giotto, jusqu’à Poussin et David –, dont les formats horizontaux évoquent parfois l’art de la fresque. Les Deux Poètes pourraient constituer une sorte d’autoportrait de l’artiste, accompagné d’un ami. L’animal installé entre eux, mi-mouton mi-chien, symboliserait une sorte de communication spirituelle, silencieuse et ésotérique, entre les deux hommes. Une morale esthétique à l’aune d’un xxi e siècle est ici proposée comme alternative à l’hédonisme expansif des années 1960. Cocteau ne s’y était pas trompé, lui qui, dès 1958, avait décelé à travers les travaux de ce jeune inconnu un véritable poète. Même si, en apparence, les œuvres de Raysse se sont déplacées vers un registre en marge de son époque, l’artiste reste bien celui qui veut nous montrer le chemin pour y voir plus clair et atteindre cette indispensable « hygiène de la vision ».
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Pomian (Krzysztof).- "Le temps du regard", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. pp.58 et 92 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
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En torno a la figura : Cuatro décadas de pintura francesa : Bogota, Biblioteca Luis Angel Arango, juillet-septembre 1997 // Mexico, Museo Rufino Tamayo, octobre 1997-janvier 1998 (reprod. coul. p. 50)
Martial Raysse : Milan : Galleria del Gruppo Credito Valtellinese, Refettorio delle Stelline, 31 mars-20 mai 2000 (n° 22, cit. p. 95, repr. coul. p. 58)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 376) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Martial Raysse : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Galerie 1, 14 mai-2 septembre 2014. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2014 (rerprod. coul. p. 177, cit. p. 298) . N° isbn 978-2-84426-648-4
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