En Chine, à Hu-Xian
août 1974

En Chine, à Hu-Xian
août 1974
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 200 x 300 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat 1975, attribution 1977 |
Inventario | AM 1977-254 |
Información detallada
Artista |
Gérard Fromanger
(1939, France - 2021, France) |
---|---|
Título principal | En Chine, à Hu-Xian |
Título de la serie | Le désir est partout |
Fecha de creación | août 1974 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 200 x 300 cm |
Inscripciones | S.D.T.H.G.R. : GERARD FROMANGER / |
Adquisición | Achat de l'Etat 1975, attribution 1977 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1977-254 |
Análisis
Gérard Fromanger participe très tôt aux activités du Salon de la jeune peinture qui s’ouvre, dès 1965, à l’actualité et aux engagements politiques. En juin-juillet 1974, invité par le cinéaste Joris Ivens, il effectue un voyage en Chine qui lui inspire la série « Le Désir est partout », dont fait partie En Chine, à Hu-Xian , issu d’une photographie prise par l’artiste pendant son séjour. On peut lire l’inscription suivante au dos du tableau : « Paysans et paysans-peintres amateurs à Hu-Xian, province du Shan-Xi, Chine populaire, le jeudi 20 juin 1974, devant la porte de l’exposition de leurs œuvres, au moment où nous sortions. L’inscription en chinois sur le tableau veut dire “Servir le peuple” ». Pendant la projection de l’image photographique sur la toile-écran, le peintre a organisé la composition du tableau autour de l’opposition brutale des couleurs chaudes et froides. La moitié supérieure peinte en camaïeu froid de noirs et de gris contraste avec le bouquet de couleurs éclatantes de la partie inférieure. Contenu et encadré par des responsables du parti communiste (les deux hommes en chemisette au premier plan à droite), le peuple fait face au photographe, comme dans une classique photo-souvenir. Chaque personnage est volontairement individualisé par la couleur même. Le 1 er mars 1977, suite à la diffusion sur Antenne 2 d’un film sur la Chine dans lequel l’artiste apparaît et, pour des raisons idéologiques, se sent piégé par l’auteur du documentaire, Fromanger signe une tribune libre dans Libération intitulée « Comment les jeunes filles se caressent dans un cinéma de Canton ». La dernière phrase dit tout sur ce tableau : « J’aime le peuple chinois. Les “ Chinois ” français sont des crottes de chien. »
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007