Skip to main content

L’ère de la guerre hybride

Playlist

La fin de l'insouciance | Festival Hors Pistes

Cyberattaques, explosion suspecte de gazoducs, câbles sous-marins stratégiques sectionnés, campagnes de désinformation : la guerre en Ukraine laisse entrevoir pléthores attaques dites « hybrides ». Le « cyberespace » devient également un territoire de conflictualité privilégié, où les conséquences peuvent être tout aussi puissantes et dévastatrices qu’une opération armée. Quel est le seuil de la guerre hybride ? Quelles en sont ses modalités ? En quoi est-elle un laboratoire à ciel ouvert des guerres du futur ?

Rencontre animée par Pierre Haski, avec Asma Mhalla (spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech), Julien Pain (journaliste) et Michel Slomka (photographe).

7

Playlist

La fin de l'insouciance | Festival Hors Pistes

À l’heure du conflit ukrainien qui secoue le monde, la 18e édition du festival Hors Pistes questionne les représentations de la guerre mais également les enjeux de la paix. Si la guerre a toujours été représentée, aujourd’hui c’est l’image amateur, celle prise par les civils, les combattants, les soldats, qui occupe le terrain. Les images ne s’arrêtent pas là, elles dessinent les guerres à venir. Experts et artistes travaillent sur des scénarios effrayants : cyberguerre, attentat biologique, guerres climatiques, spatiales, vélocité… Des imaginaires mis au service de la guerre et pourquoi pas de la paix. Les mêmes forces sont-elles mises en place pour participer aux paix à venir ?