Maison du projet, Centre Pompidou Francilien
Fabrique de l'art, Massy

Mercredi, vendredi et samedi : 10h – 18h
Femeture les jours fériés et le mois août
Place de France
91 300 Massy
À proximité immédiate du chantier du Centre Pompidou Francilien – fabrique de l'art à Massy, la Maison du projet a ouvert ses portes au printemps 2025.
Ouverte à toutes et tous, riverain·es aussi bien que groupes scolaires ou associatifs, jeunes et adultes, elle propose un point d'information permanent sur ce nouveau lieu annoncé à l'automne 2026, ainsi que des activités gratuites – ateliers pour le jeune public, conférences pour les adultes – pour se familiariser déjà avec la collection, l'esprit et les équipes du Centre Pompidou.
La programmation
Le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art

Dès l’automne 2026, un tout nouveau lieu pour vivre l’art et la culture ouvre ses portes en Île-de-France. Situé à Massy dans l’Essonne, le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art a été pensé comme un projet hybride :
- un lieu professionnel, destiné à accueillir les réserves du Musée national d'art moderne ainsi que celles du musée national Picasso-Paris, et devenir un pôle de recherche et d’expertise scientifique en matière de conservation et de restauration des œuvres ;
- un lieu culturel, avec une programmation pluridisciplinaire spécifique, offrant au public un nouvel accès à l’art moderne et à la création contemporaine.
Dessiné par l’agence PCA-Stream, ce bâtiment innovant est conçu comme un véritable lieu de vie pour les Franciliens, à 30 minutes de Paris grâce à la ligne 18 du Grand Paris Express. Comme le Centre Pompidou à Beaubourg s'ouvre sur la ville grâce notamment à sa Piazza et à sa chenille, le Centre Pompidou Francilien dialogue lui aussi avec son environnement immédiat, la nature. Se déployant en direction du parc de la Blanchette et de son lac, sa façade est également pourvue de grandes coursives en bois, d'un emmarchement végétalisé, ainsi que d'un terrasse panoramique.