Musée des impressionnismes Giverny

Du 11 juillet au 2 novembre 2025 :
Tous les jours, de 10h à 18h
Fermeture exceptionnelle : vendredi 5 septembre 2025.
99 rue Claude Monet
27 620 Giverny

Dans le cadre du programme Constellation qui se déploie pendant toute la période de rénovation du Centre Pompidou, le partenariat entre le Musée des impressionnismes Giverny et le Centre Pompidou permet de tisser des filiations entre modernité et contemporanéité autour des thèmes de la nature et du jardin.
La programmation

© Adagp, Paris. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Janeth Rodriguez-Garcia/Dist. GrandPalaisRmn
Andrea Branzi
Le règne des vivants
11 juillet – 2 novembre 2025
Figure majeure de l’histoire du design et de l’architecture, Andrea Branzi (1938-2023) était fasciné par l’œuvre de Claude Monet dont la peinture s’est accomplie à travers l’élaboration du jardin de Giverny, « paysage artificiel » où dialoguent nature, peinture et architecture. L’exposition invite à s’interroger sur le rapport du design à la nature au travers de pièces historiques majeures issues de la collection du Centre Pompidou, ainsi que des œuvres inédites des archives du studio Branzi à Milan.
En écho, l'accrochage thématique « Collections au jardin » présente un ensemble d'œuvres de la collection du musée de Giverny, où l’influence de Monet se lit tout au long du 20e siècle, de Bonnard jusqu’à Joan Mitchell.
En parallèle de l'exposition consacrée à Andrea Branzi, le musée des impressionnismes Giverny présente « Les Collections au jardin », une sélection de pièces de sa propre collection autour du thème des jardins – sujet qui permet d'entrevoir l’influence de Claude Monet tout au long du 20e siècle, de Pierre Bonnard jusqu’à Joan Mitchell.
Le lieu

En Normandie, à seulement une heure de Paris et de Rouen, dans un cadre exceptionnel mêlant art et nature, le musée des impressionnismes Giverny est dédié à l’histoire de ce mouvement, de ses prémices jusqu’à l’art contemporain.
Depuis sa création en 2009, le musée des impressionnismes Giverny a pour vocation de présenter des expositions thématiques ou monographiques liées à l’impressionnisme au sens large et ses déclinaisons. Il s’attache ainsi à montrer son influence sur l’art moderne et contemporain.
Parallèlement, il développe une collection qui, centrée sur l’impressionnisme, le postimpressionnisme et ses suites, bénéficie de la générosité d’importants donateurs.