Skip to main content

Jan Mančuška

De la lettre à l'image

Tenant de l’art minimal et de l’art conceptuel, les œuvres de Jan Mančuška invitent à découvrir et à expérimenter l’espace, selon des trajectoires qui ne doivent rien au hasard. Ici, le mot et la phrase deviennent le prétexte à explorer un espace à trois dimensions.

 

Traversant l’espace, tendues à hauteur des yeux, trois lignes composées d’un chapelet de mots − des lettrines en aluminium de quelques centimètres posées sur des câbles en acier fixés aux murs de la salle − invitent le spectateur à suivre trois variations d’un même récit : l’appel téléphonique de Dan, amoureux de Marta, petite amie de son ami qui l’accompagne, et qui, au lieu d’appeler celle-ci, tombe sur sa propre mère. Situation confuse, cocasse, entre Dan, homme timide et ivre, et son ami, qui n’ose pas l’affronter… Dan concluant qu’« il avait appelé Marta et avait pourtant parlé à sa propre mère » ! L’artiste utilise donc également  les ressorts de la narration et du mythe  parmi les plus anciens sur les relations entre fils et mère. 

 

Le spectateur doit lire séparément chacune des trois variations, éprouver la direction de l’espace en même temps que la lecture du récit, mais il peut aussi suivre d’autres trajectoires  : les trois textes se croisent en trois points en formant un triangle central, encourageant des lectures alternatives.


Jan Mančuška en 7 dates

1972 Naît à Bratislava, Slovaquie
1997 Intègre le collectif Bezhlavy jezdec, collectif hérité de l’art conceptuel américain
2005 Présente While I walked, une vidéo qui relie mouvement et mot
2006 Réalise Oedipus
2008 Inaugure son travail sur le théâtre
2010 Expose This is how it really happened sur la notion du temps
2011 Meurt à Prague, République tchèque