Skip to main content

Introduction

L'architecture du Centre Pompidou

Situé au cœur de Paris, le Centre Pompidou, plus communément appelé « Beaubourg » est depuis son ouverture en 1977, un monument incontournable de la capitale. Unique au monde, à la fois pour son architecture et son organisation, ce Centre national d’art et de culture rayonne dans le monde entier à travers ses expositions, ses collections et son Institut de recherche musicale, l’Ircam. 


Un projet présidentiel

« Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (…) qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc. Le musée ne peut être que d’art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création, évidemment, serait moderne et évoluerait sans cesse. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts. »

Georges Pompidou1

 

À la fin des années 1970, après la destruction des Halles de Paris, le quartier Beaubourg subit de grandes transformations urbaines. C'est dans ce contexte que le président Georges Pompidou, nouvellement élu, décide de la construction d'un lieu culturel moderne réunissant au cœur de la capitale, un musée, une bibliothèque et des espaces d'exposition, de spectacles et de recherche musicale. Il décède en 1974 et ne verra jamais son projet réalisé. Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est inauguré en 1977 par le président Valéry Giscard d'Estaing, et Claude Pompidou veillera tout au long de sa vie sur le projet culturel de son époux. 


Un projet architectural

L’histoire de l’architecture du Centre Pompidou est une longue aventure parsemée d’obstacles et de défis technologiques. Architecture radicale et audacieuse et pourtant en écho à celle des ingénieurs du 19e siècle comme la tour Eiffel où les pavillons Baltard du marché des Halles par son usage du fer et du verre, ce bâtiment emblématique fait désormais partie intégrante du paysage parisien, reconnaissable par ses couleurs et sa façade parmi les nuances de gris des toits alentour.
Emblème d’une architecture industrielle et fonctionnelle, issue des utopies de la fin des années 1960, le Centre Pompidou, donne à voir sa structure et ses fonctions, dans une volonté de rendre libres et fluides les espaces intérieurs et garantir la transparence de ses flux visibles depuis la façade ouest. Ce monument est un spectacle permanent avec sa façade illuminée la nuit et sa piazza animée le jour, tandis que l’ascension par ses escalators offre un des plus beaux panoramas sur la ville. 

« Mobile géant, kaléidoscope, reflet du monde sans abri, le Centre Georges Pompidou est un lieu de trêve et de vertige, de trotte, de repos, d’errance, d’apprentissage, de liberté provisoire et de prière profane. »

Hervé Guibert2


Citations :

1. In Le Monde, 17 octobre 1972

2. In L'Œuvre sans fin, 1987