Vendredi 12 novembre 2021
9h – 13h30 et 14h30 – 18h
9h
Accueil, petit-déjeuner
Forum du Centre Pompidou
9h30
Mot de bienvenue
Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département Culturel et création du Centre Pompidou
Devant le cinéma 1
10h – 11h
Visites de la collection
par les conférenciers du Centre Pompidou dans le cadre des CURSUS-Arts, sciences et sociétés de Centre Pompidou-Universités
Musée national d'art moderne, niveaux 4 et 5
- Art et olfaction
Visite guidée avec Patricia Maincent
En partenariat avec la revue Nez, l’artiste Boris Raux et le scientifique Roland Salesse - La science à l'œuvre
Visite guidée avec Olivier Font - Portrait et altérité
Visite guidée avec André Avril - Art, geste et environnement : vers une réflexion anthropologique
Visite guidée avec Marie-Rose Stolberg
11h30 – 11h50
Keynote Speach
Roger Malina, physicien astronome, rédacteur en chef des publications Léonardo, Société internationale des arts, des sciences et de la technologie (publié par MIT Press) ; professeur distingué d’arts et technologie et professeur de physique à l’Université du Texas à Dallas
Petite salle, Forum –1
11h50 – 13h30
Table-ronde 1 : Quels acteurs ? Quelles interactions ?
Petite salle, Forum –1
Le croisement arts-design-sciences est un remarquable outil d’innovation pédagogique. L’expérience en atteste. Encore faut-il la connaître et la partager. Qui sont les acteurs de ces configurations inhabituelles, expérimentales et horizontales dans leur principe ? Créateurs, chercheurs, enseignants, étudiants ? Profils hybrides, doubles ou triples ? Quelles sont les formes de leurs interactions ? Comment s’opère l’émergence de nouveaux formats pédagogiques ? Au prix de quels dépassements, errements et déséquilibres ?
Avec :
Alice Jarry, artiste, chercheuse et enseignante, Université Concordia, Canada
Christelle Kirchstetter, directrice de l’École d’art et de design de Nancy
Giancarlo Rizza, physicien, LSI, École polytechnique et Antoine Desjardins, artiste, enseignant, EnsadLab/École des Arts Décoratifs
Téo Sanchez, Hervé de Saint Blancard, Alexandre Boiron, étudiants lauréats de l’Hackathon de l’INRIA
Modération :
Julie Sauret, responsable de la communication et coordinatrice de projets, La Chaire arts & sciences de l'École polytechnique, de l'École des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso
14h30 – 16h
Table-ronde 2 : Transformer l'institution
Petite salle, Forum –1
L’enseignement supérieur français, à la différence notamment du système éducatif anglo-saxon, réussit le prodige de soigneusement séparer les sphères des enseignements artistiques et scientifiques. Séparation académique que redouble le cloisonnement institutionnel et – de manière exemplaire en Région Île-de-France – l’éclatement géographique.
D’autres configurations sont possibles. Elles émergent et s’affirment à Paris et en régions. Les institutions qui les portent négocient, inventent des passerelles, prennent des risques. Beaucoup moins que les étudiants impatients de sortir des rails. Examinons cette question politique de leur point de vue : comment transformer l’institution, bousculer la hiérarchie et les cloisonnements des savoirs, tracer un parcours de formation qui sera aussi une construction de sens ?
Avec :
Fabien Boully, directeur adjoint de l’EUR ArTeC, maître de conférences de l’Université Paris-Nanterre
Thomas Landrain, co-fondateur et président, JOGL.io-Just One Giant Lab, ambassadeur, iGEM Foundation, ancien membre du Conseil national du numérique, co-fondateur et ancien président de PILI et de La Paillasse
Emmanuel Mahé, directeur de la recherche de l’École des Arts Décoratifs, conseiller scientifique en charge de la culture au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres)
Pierre-Paul Zalio, président de l’ENS Paris-Saclay
Diane Farré et Guillaume Le Mailloux, étudiants en ARRC issu du département de mathématiques de l'ENS
Modération :
Olivier Kahn, directeur de la Diagonale Université Paris-Saclay
16h30 – 18h
Table-ronde 3 : Construire des programmes gradués arts-design-sciences
Petite salle, Forum –1
Inspirés des graduate schools des grandes universités internationales, les programmes gradués s’installent dans le paysage universitaire français. Formations de haut niveau, les programmes gradués portent des diplômes au niveau master et doctorat au plus près de la recherche. Ils sont souvent transdisciplinaires et visent à répondre à des défis sociétaux majeurs. Qu’en est-il de la construction de programmes gradués arts-design-sciences ?
Avec :
Yves Citton, directeur de l’EUR ArTec, co-directeur de la revue Multitudes
Valerian Guillaume, auteur, acteur et metteur en scène, doctorant PSL SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche)
Antoine Idier, responsable de la recherche, Esam Caen/Cherbourg
Atau Tanaka, musicien, compositeur, chercheur à la Goldsmiths University of London
Barbara Turquier, responsable de la recherche à la Fémis, co-directrice du laboratoire SACRe et du programme gradué Arts de l’Université PSL
Modération :
Volny Fages, maître de conférences, IDHE.S, École normale supérieure Paris-Saclay