Chez Matisse. El legado de una nueva pintura
Exposition en itinérance
2025 – 2026
Caixa Forum, Espagne
Communiqué de presse
Communiqué de presse
Huile sur toile 94 x 64 x 2.3cm, Don de Barbara Duthuit en mémoire de Claude Duthuit, 2013
Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle
Domaine public Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist.GrandPalaisRmn
L’exposition « Chez Matisse. El legado de una nueva pintura » suit une trajectoire impulsée par l’artiste lui-même – au gré de son influence sur des foyers de création et des territoires réels et imaginaires de la création au 20e siècle, au contact des avant-gardes internationales. Avec Matisse, mais aussi après lui.
Ce parcours exceptionnel, conçu la Caixa à Barcelone et à Madrid, s’articule autour d’une sélection d’œuvres majeures issues de la collection du Centre Pompidou, l’une des très rares collections publiques qui soit à même de retracer toute la carrière de cet artiste né dans le Nord et qui aura œuvré toute sa vie dans le Sud.
En faisant dialoguer une trentaine de peintures qui sont autant de chefs d’œuvres de Matisse « inlassablement recommencées », l'exposition met également en lumière des figures majeures des 20e et 21e siècles : de Sonia Delaunay à Natalia Gontcharova en passant par Daniel Buren.
« Chez Matisse » propose par ailleurs d’explorer des parentés – qui seraient encore à imaginer – il en va ainsi du décoratif dans l’œuvre matissien, telle qu’elle est réactivé par l’artiste algérienne Baya, par exemple.
Une vidéo de Zoulikha Bouabdellah clôture le parcours constituant une ramification critique quant à la place du modèle féminin chez Matisse, au travers du thème matissien entre tous, la danse.
Dès lors, quelle signification prend le titre de cette exposition à la Caixa : « Chez Matisse » ? Le nom de l’artiste serait un espace à habiter. Il faut comprendre Matisse dans sa dimension historique passée autant que pour notre temps présent, comme un perpétuel recommencement de la peinture, ce médium dont il n’aura cessé de dire qu’il était le « sommet de ses désirs ».
Commissariat
Aurélie Verdier - Musée national d'art moderne - Centre Pompidou
À télécharger
Attachée de presse :
Inas Ananou
00 33 (0)1 44 78 45 79
inas.ananou@centrepompidou.fr
Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux