ManiFeste
Festival de l'Ircam
Festival
1er – 27 juin 2026
Ircam
Communiqué de presse
Communiqué de presse
© Liam Cobb x Agence Kiblind).
En 2026, l’Ircam et son Espace de projection sont ouverts pour incarner l’utopie originelle du plateau Beaubourg : la pluridisciplinarité en actes, irréductible aux normes et aux habitudes contemporaines. C’est ainsi que l’artiste anglais Anthony McCall, soutenu par le Musée national d’art moderne, propose quatre sculptures verticales de lumière à l’Ircam. Cette installation croise la vocalité virtuose du SWR VokalEnsemble de Stuttgart, la musique électronique et la musique mixte.
Du côté des figures « modernes », deux solitaires nés il y a cent ans, Morton Feldman au plus proche de la peinture et György Kurtág, au plus proche de la poésie : Coptic Light et Rothko Chapel de Feldman opèrent une révolution de la perception du son et de sa durée. Les Messages de feu Demoiselle Troussova de Kurtág renouvellent l’expressivité musicale par le sens unique de l’aphorisme vocal. Du côté des contemporains, Claudia Jane Scroccaro et Zeynep Toraman, Sarah Nemtsov et Stefano Gervasoni seront joués par des interprètes d’exception, comme la violoniste Patricia Kopatchinskaïa, les ensembles Intercontemporain, Ulysses et Contrechamps, l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Deux manières d’être au monde, deux attitudes antagonistes, polarisent les scènes de ManiFeste-2026 : la fureur activiste (Christiane Jatahy, Wim VandeKeybus, les concerts Electro-Odyssée, Le Décameron de Matteo Franceschini) ou le retrait stratégique (Morton Feldman, Justé Janulyte, Kali Malone). L’art de l’engagement et la beauté du détachement, déflagrations et concentration. Pour reprendre l’expression parfaite d’André Breton, une « Explosante-fixe », le temps d’un festival.
ManiFeste, le festival du printemps à Paris, se dédie à un art expérimental et désirable, pionnier et populaire. Un manifeste pour la création émergente et la force du répertoire, pour l’effervescence du contemporain et l’impact du moderne, pas l’un sans l’autre. Un manifeste pour la valeur propre de l’oeuvre dans l’ingénierie ambiante dont l’Ircam est un acteur majeur.
Protagonistes essentiels de cette aventure, l’interprète et la technologie sont au coeur de la pratique de l’académie pluridisciplinaire. Chaque année, ce rendez-vous destiné à la génération émergente réunit plus de quatre-vingts artistes pour participer aux ateliers et aux master classes, soutenus par la plateforme européenne Ulysses. Chaque année, le Festival initie également des productions amplifiées dans un vaste circuit de partenariats internationaux, de Milan à Vienne, d’Oslo à Genève, de Tokyo à Séoul.
Direction artistique
Directeur
Frank Madlener
Directrice adjointe à la programmation artistique
Suzanne Berthy
À télécharger
[PDF]
-
Communiqué de presse - ManiFeste 2026
PDF - 1.5Mo
Ircam
Directrice de la communication
et des partenariats
Marine Nicodeau
01 44 78 42 52
marine.nicodeau@ircam.fr
Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux