Skip to main content

Prix Marcel Duchamp 2020

Revivez en visite virtuelle l'exposition du Prix Marcel Duchamp 2020 !

Créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer les artistes les plus représentatifs de leur génération et de promouvoir à l’international la diversité des pratiques aujourd’hui à l’œuvre en France.

 

Ce partenariat fidèle entre l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) et le Centre Pompidou s’inscrit résolument dans une volonté de mettre en valeur la scène française auprès du plus grand nombre et, dans le contexte actuel, de réaffirmer notre soutien à ces artistes. La crise sanitaire que nous vivons ne saurait réduire la création au silence. 

 

L’année 2020 marque également le 20e anniversaire du prix Marcel Duchamp. 20 ans, 20 éditions, plus de 80 artistes nommés, une cinquantaine d’expositions organisées par l’ADIAF à travers le monde...

Le Centre Pompidou propose une sélection d’œuvres des lauréats au sein d’un parcours dédié au Musée national d’art moderne.

Exposition virtuelle

Rencontre avec les artistes

Hicham Berrada

 

Né en 1986 à Casablanca (Maroc), vit et travaille à Paris et à Roubaix (France)
Représenté par la galerie kamel Mennour, Paris/Londres ; Wentrup, Berlin ; CulturesInterface, Casablanca
Hicham Berrada s’inspire de protocoles scientifiques pour explorer des phénomènes comme le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière. En 2007, il commence sa série « Présages », réalisée à partir de produits chimiques plongés dans des béchers ou des aquariums, dont il retranscrit les réactions à travers une variété de médiums – images en mouvement, sculptures, photographies. En 2017, lors d’une exposition au Fresnoy, Hicham Berrada projette un Présage sur une paroi semi-circulaire. C’est ce dispositif immersif qu’il reprend dans son projet pour le prix Marcel Duchamp. L’univers en développement résultant de l’expérience chimique est donné à vivre comme si le public se tenait au cœur du laboratoire.

Kapwani Kiwanga

Née en 1978 à Hamilton, Canada - Vit et travaille à Paris
Représentée par les galeries Jérôme Poggi, Paris ; Tanja Wagner, Berlin et Goodman Gallery, Londres ; Le Cap, Johannesbourg
Kapwani Kiwanga utilise des méthodes issues des sciences sociales pour déconstruire les récits qui nourrissent la vision de la sphère géopolitique contemporaine. Le projet « Flowers for Africa », présenté pour prix Marcel Duchamp 2020, initié en 2013 lors d’une résidence au Sénégal, se poursuit encore aujourd’hui. En effectuant des recherches iconographiques, l’artiste s’est concentrée sur la présence des fleurs lors des événements diplomatiques liés à l’indépendance des pays africains. Disposées sur les tables des négociations, sur les estrades ou bien lors de parades, ces compositions florales deviennent des témoignages de ces moments historiques.

Enrique Ramírez

Né en 1979 à Santiago, Chili - Vit et travaille à Paris et Santiago
Représenté par les galeries Michel Rein, Paris/Bruxelles ; Die Ecke, Santiago du Chili
Enrique Ramírez aborde à travers l’installation, la vidéo et la photographie, des sujets universels liés à son parcours personnel : les voyages, l’immigration, les aléas de l’histoire, la construction de la mémoire… Les vastes paysages qu’explore son œuvre sont conçus comme des espaces géo-poétiques destinés à susciter l’imagination, des territoires ouverts à la déambulation mentale. Le projet présenté par Enrique Ramírez dans le cadre du prix Marcel Duchamp 2020, « Incertains », réaffirme l’idée de l’art comme questionnement du monde. Il invite à imaginer le regard comme doté du pouvoir de franchir les obstacles et pénétrer les profondeurs de l’histoire.

Alice Anderson

Née en 1972 à Alfortville - Vit et travaille à Londres
Représentée par la galerie Valérie Bach, Bruxelles
Les œuvres présentées au Centre Pompidou ont été créées lors de danses-performances, au cœur de l’œuvre d’Alice Anderson, au cours desquelles l’artiste peint avec de la couleur ou tisse avec du fil de cuivre, symbole de la connectivité́ numérique. Ces danses-performances, tantôt fulgurantes, tantôt méditatives, lui font atteindre un niveau de conscience presque oublié. En activant par des gestes précis certains objets technologiques, Alice Anderson les « mémorise » et les sacralise. Dans ces « danses géométriques », elle établit une communication profonde avec la toile.

Revivez l'annonce du Prix Marcel Duchamp 2020

En savoir plus

Retrouvez l'histoire du Prix Marcel Duchamp dans la playlist dédiée de notre espace vidéo.