Screening and discussion
Une histoire du cinéma, vol. 18
15 Oct 2025
15 Oct 2025

L’organisation chronologique de la programmation « Une histoire du cinéma » * permet de mesurer la richesse des années 1960, une décennie extrêmement prolifique dans le domaine du film expérimental.
Cette projection, qui prend comme modèle l’un des nombreuses séances qui se sont déroulées en 1976 et 1977, rassemble deux films nordaméricains : Sailboat (1967-1968) de l’artiste canadienne Joyce Wieland (1930-1998) et The Great Blondino (1967), réalisé à San Francisco par Robert Nelson (1930-2012) et William T. Wiley (1937-2021).
Dans Sailboat, le mot du titre (« bateau à voile ») est superposé à une série de très courts plans qui montrent, à des distances différentes, des bateaux au large. Conçu comme une sorte de tautologie, dans lequel un mot correspond à une image, comme dans un livre pour enfants ou une encyclopédie illustrée, Sailboat est un film typographique qui met en scène à la fois la matérialité de l’écriture et l’opacité de l’image photo-filmique.
The Great Blondino, avec ses surimpressions, son montage collagiste et ses effets optiques, fait également allusion, selon le critique P. Adams Sitney, « au caractère factice des matériaux cinématographiques ». Chuck Wiley (frère de l’artiste funk William T. Wiley, coréalisateur du film) y interprète le protagoniste, Blondino, une figure inspirée par l’acrobate français Charles Blondin qui, en 1859, traversa les chutes du Niagara sur un fil. (Une prouesse du même type est mise en scène dans le film, qui est par ailleurs dédié « aux funambules du monde entier ».) Ce récit picaresque aux digressions oniriques, tourné dans un San Francisco marqué par le passage entre la contreculture beat et le flower power, est l’un des films emblématiques de la scène underground californienne de l’époque.
Sailboat et The Great Blondino, réalisés dans les mêmes années, sont produits dans deux contextes différents par des artistes qui n’ont pas de liens directs entre eux. Quelque chose pourtant, paraît les rassembler. Sailboat est teinté bleu alors que The Great Blondin est en grande partie viré sépia. Le hasard du rapprochement chronologique de la séance fait apparaître, ex post, une plastique commune aux deux films – quasi-monochromes.
Programme :
Joyce Wieland, Sailboat, 1968, 16mm, noir et blanc teinté, sonore, 2 min 45 s
Robert Nelson et William T. Wiley, The Great Blondino, 1967, 16mm, noir et blanc teinté et couleur, sonore, 41 min
* « Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou (1976 et 1977). Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du Musée, en parcourant sa chronologie à rebours.
Free admission subject to availability of seats
Where
Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris
2 rue Vivienne
75002 Paris

When
15 Oct 2025
From 6pmRobert Nelson et William T. Wiley, The Great Blondino, 1967
© D.R. © Centre Pompidou, Mnam-Cci//Service de la documentation photographique du Mnam/Dist. GrandPalaisRmn