Cinema
Kelly Reichardt
L'Amérique retraversée
14 - 24 Oct 2021

Autrice notamment de Wendy et Lucy, La Dernière Piste et Certaines Femmes, Kelly Reichardt déplace le regard sur les États-Unis, leur présent et leur histoire. Le Centre Pompidou l’invite à présenter la rétrospective de ses films qui revisitent aussi le cinéma américain, road-movie, thriller ou western.
5€ / TR 3€ / Gratuit pour les adhérents
When
Evénement reporté
Il faudra quelques années et la découverte de l’Oregon, son territoire de cinéma, pour que Kelly Reichardt en devienne une représentante majeure, avec Old Joy (2007) et surtout Wendy et Lucy (2009). Ce film, l’histoire d’une jeune femme et de sa chienne que la précarité a jetées sur la route, initie sa collaboration avec l’actrice Michelle Williams et lui vaut une reconnaissance internationale.
Interrogeant encore les constructions de la société américaine au présent dans le thriller écologique Night Moves (2014) comme dans les inoubliables portraits croisés de Certaines Femmes (2017), Kelly Reichardt remonte à leurs origines avec deux westerns, La Dernière Piste (2011) et son nouveau film, First Cow (2020), qui font un autre récit de la conquête de l’Ouest et du capitalisme naissant.
Rétrospective, films inédits, masterclasse, rencontres, accompagnés de la publication du premier livre en français sur son travail, mettent en lumière la cinéaste, qui a discrètement entrepris de réévaluer le monde.
Dans le cadre de la manifestation « Hors Pistes 2021 : l’écologie des images » et du Festival d’Automne à Paris
Programme détaillé à venir