Discussions
Le Living
Design, collectif, psychologie. Avec Ibiyane, FormaFantasma, Esther Perel
13 Jun 2025
13 Jun 2025

En lien avec les thématiques de Fun Palace, cette journée s’ouvre par des temps d’échange autour du design, par un dialogue inédit entre les designers de Formafantasma et Emanuele Coccia. Et se conclut avec la rencontre exceptionnelle de la psychothérapeute Esther Perel.
Programme
■ 17h : La Gestuelle du Songe
ibiyanε et Afi Venessa Appiah, en conversation
Dans La Gestuelle du Songe, ibiyanε, duo de design sculptural installé en Martinique (Élodie Dérond, Tania Doumbe Fines), dialogue avec la théoricienne et éditrice Afi Venessa Appiah autour de leurs pratiques. Ensemble, elles explorent comment gestes, objets et récits deviennent vecteurs du sensible et d’imaginaires.
Originaires respectivement du Cameroun et de la Martinique, Tania Doumbe Fines (1994) et Élodie Dérond (1998) fondent en 2020 ibiyanε, un atelier de design sculptural dont le nom signifie en langue Batanga (Sud-Cameroun) « se connaître mutuellement ».
■ 18h : Oltre Terra
Formafantasma en conversation avec Emanuele Coccia
Le studio de design Formafantasma engage un dialogue avec Emanuele Coccia pour explorer la pratique du studio et son approche liée à l'écologie et à la muséographie. La conversation se concentre sur des projets majeurs comme Oltre Terra et Cambio, sur lesquels Emanuele Coccia et Formafantasma ont précédemment collaboré.
Formafantasma créé en 2009 par Andrea Trimarchi et Simone Farresin, est installé à Milan et à Rotterdam. Le studio cherche à approfondir notre compréhension des environnements naturels et construits, proposant des interventions transformatrices par le biais de stratégies matérielles, techniques, sociales et discursives. Les œuvres de Formafantasma ont été présentées, publiées et acquises par des institutions de premier plan dans le monde entier.
■ 19h : Jouissance collective : la communauté comme espace de désir et de plaisir
Rencontre avec Esther Perel
Comment les communautés peuvent-elles nourrir le désir, non seulement au sens intime, mais aussi au sens collectif ? Quels sont les parallèles entre le fonctionnement d’un couple et celui d’une communauté ? Peut-on réinventer des espaces de plaisir partagés à l’ère du numérique et de l’isolement croissant ?
Esther Perel est une psychothérapeute et autrice belgo-américaine. Internationalement reconnue pour son travail sur les relations humaines, l’intimité et la dynamique des couples. et pour ses livres Mating in Captivity (L’Intelligence érotique) et The State of Affairs (Je t’aime, je te trompe), ainsi que pour ses podcasts Where Should We Begin? et How’s Work?, où elle propose des séances de thérapie enregistrées avec des couples et des collaborateur·rices professionnel·les.
Modération : Maïa Mazaurette, autrice et chroniqueuse
En partenariat avec la Résidence Tallard.
Free admission
Where
Grand Palais, Paris
7 avenue Winston Churchill
75 008 Paris

When
13 Jun 2025