Conference
Le ciel comme écran #1
Conversation entre Wolfgang Tilmans et Joël Vacheron
16 Sep 2025
16 Sep 2025

L’astronomie occupe une place singulière dans le travail de Wolfgang Tillmans. Ses observations du ciel et des phénomènes astronomiques interrogent à la fois l’acte photographique et la nature de l’image ; elles réinvestissent un imaginaire moderne dominé par la volonté de maîtrise technique dont le philosophe Walter Benjamin soulignait le risque : celui de nous éloigner des fondements mêmes de la communauté humaine. Au moment où la conquête spatiale est envisagée comme un nouvel horizon colonial, comment penser ces nouveaux imaginaires du cosmos ?
Traduction simultanée anglais <> français
Avec Wolfgang Tillmans, artiste et Joël Vacheron, enseignant et chercheur à l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL/HES-SO), sous réserve
Joël Vacheron, docteur en sciences sociales, vit et travaille à Lisbonne. Ses écrits paraissent régulièrement dans des revues et magazines spécialisés en art, design et photographie. Depuis 2013, il enseigne les études culturelles au sein du département de Communication visuelle de l’ECAL/HES-SO, où, en tant que chercheur associé, il a co-dirigé des projets explorant l’impact de la numérisation sur les processus créatifs. Il est co-fondateur du Centre Culturel Afropea et a publié récemment l’ouvrage Cosmovisions. Une étude visuelle des fondements coloniaux de l’exploration spatiale (MétisPresses, 2025).
Artists/personalities
Wolfgang Tillmans, In Flight Astro (II) (détail), 2010
© Wolfgang Tillmans